Accueil Près de chez vous

« Ça donne envie d’y revenir » : un nouvel espace numérique ouvre ses portes à Soignies

Par RTL info avec Marc Demoustiez 
Un nouvel espace culturel vient d’être installé à Soignies, le BELEM. Il regroupe ludothèque, bibliothèque et aussi un espace numérique. Des services qui étaient dispersés qui sont désormais regroupés.

Naïs s’empresse de découvrir les livres de la section jeunesse de cette nouvelle bibliothèque. Pas de temps à perdre, elle se plonge immédiatement dans la lecture. « J’aime bien lire et à la bibliothèque c’est cool, tu peux apprendre des choses avec les livres », raconte Naïs.

Une toute nouvelle bibliothèque qui séduit aussi sa maman. « Je la trouve très belle, très lumineuse, bien plus espacée, aérée. Ça donne envie d’y revenir », confie Laura. Un changement radical aussi pour Michel qui travaille dans cette section jeunesse.

« Mon bureau se situait dans la cave et la section jeunesse également. C’est beaucoup plus lumineux aussi pour les conditions de travail, c’est beaucoup plus agréable, confie Michèle Wauters, responsable de la section jeunesse de l’espace Belem. Il y a beaucoup plus d’espace entre les rayonnages. Même les lecteurs ont parfois l’impression qu’il y a des nouveaux livres. Beaucoup de nouveaux livres alors que la majeure partie des livres étaient déjà présents ».

62 000 livres, toutes sections confondues, sont soigneusement rangées dans les rayons espacés de cette bibliothèque. Autre nouveauté, la ludothèque et ses 1500 jeux qui se trouvent désormais dans le même bâtiment. Ce qui permet aussi d’attirer de nouveaux adhérents.

« Ce qui m’intéresse particulièrement c’est qu’elle soit jumelée à la bibliothèque, confie Raphaëlle. Si j’allais peu à la ludothèque, c’est parce qu’elle n’était pas au même endroit que la bibliothèque et on allait souvent à la bibliothèque ».

L’endroit est de plus en plus prisé, surtout par les familles. « Le prix des jeux de société a énormément augmenté depuis la crise, raconte Anne-Sophie Beausart, bibliothécaire et ludothécaire. Et ça permet aux gens de tester à moindre coût des nouveaux jeux. Et puis parfois quand ils ont un gros coup de cœur, là ils passent à l’achat ».

Depuis l’ouverture en octobre de ce nouvel écrin culturel qui regroupe plusieurs services, la fréquentation des différents espaces a fortement augmenté. « Octobre 2024 et comparativement avec octobre 2025, + 38 % de prêts pour la bibliothèque et tenez vous bien pour la ludothèque, plus 94 % », indique David Sluys, directeur de l’espace Belem.

Une bibliothèque dotée aussi d’un espaces numériques équipés de 6 ordinateurs. Des espaces de travail ont également été aménagés pour les étudiants.

« Avec le nouvel aménagement, on a profité pour mettre un peu plus de tables et de lieux de travail pour que les étudiants se sentent bien comme chez eux avec un wifi gratuit et disponible », explique David Sluys.

Ce nouveau lieu de vie abritera aussi dans le futur un espace muséal dédié à la pierre bleue qui est extraite dans la région.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.