Accueil Près de chez vous

« Ça m’offre une visibilité que je n’avais pas » : une commune lance une initiative originale pour aider ses artisans locaux

Par RTL info avec Marc Demoustiez
À Écaussinnes, le label « Made in Écaussinnes » met en lumière les artisans locaux. Vanessa, herboriste, en a bénéficié pour ses tisanes, bougies et sels aux herbes produits sans pesticides, gagnant ainsi une nouvelle visibilité régionale.

Vanessa cultive des fleurs dans son jardin à Écaussinnes. Elles seront séchées et serviront à préparer les tisanes qu’elle commercialise.

Tout est produit sur place et de manière naturelle sans pesticides. Dans une serre se trouvent d’autres fleurs et plantes qui ont elles aussi leur utilité. « Ce sont des fleurs que j’utilise surtout pour pouvoir faire mes compositions sèches en hiver », explique-t-elle. « Ça me permet de proposer toute l’année des fleurs qui sont cultivées à Écaussinnes. »

RTL INFO 13h Clean.13_07_56_06.Still003.jpg

À partir de sa production locale, cette herboriste a développé toute une gamme de produits, parfois originale. « Des sels aromatisés aux herbes pour proposer des saveurs différentes », indique Vanessa.

Un label spécial

Le label « Made in Écaussinnes » a été lancé il y a quelques mois par la commune. C’est le collège communal qui décide d’octroyer ou non ce label. « Il faut créer un produit sur la commune ou le transformer via des matières premières qui proviennent de l’extérieur d’Écaussinnes», dit Bernard Rossignol, échevin du commerce.

RTL INFO 13h Clean.13_08_32_16.Still002.jpg

Quelques semaines après avoir obtenu ce label, le retour est déjà positif pour Vanessa. « Le fait d’avoir pu bénéficier du label et de la capsule vidéo qui a été créée par la commune m’a offert une visibilité que je n’avais pas », explique-t-elle. « D’abord au sein du village mais même pour les villes limitrophes comme La Louvière, Soignies ou Seneffe. »

RTL INFO 13h Clean.13_09_27_12.Still004.jpg

Actuellement, 18 producteurs locaux et artisans sur la commune bénéficient de ce label dans des domaines très différents. Un coutelier, un fabricant de meubles pour enfants ou un producteur de miel par exemple. Pour augmenter encore un peu plus leur visibilité, la commune envisage de déposer et d’exposer leurs produits dans les maisons d’hôtes et les gîtes situées sur son territoire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.