Accueil Près de chez vous

Des « nids d’ange » et des bonnets pour aider les parents vivant un deuil périnatal : « Des petits cocons pour que le bébé soit entouré »

Par RTL info avec Bérengère Devos
Face au deuil périnatal, l’ASBL Fil d’Anges tisse du réconfort : lors d’ateliers solidaires, bénévoles cousent nids d’anges et bonnets pour offrir dignité aux tout-petits et soutien aux familles endeuillées.

Le deuil périnatal, soit la perte d’un enfant avant terme ou juste après la naissance, est une épreuve tragique et souvent silencieuse qui concerne environ 0,6 % des naissances. Pour apporter réconfort et dignité aux familles qui traversent ce drame, l’association Fil d’Anges organise des ateliers de confection.

Cette semaine, une dizaine de bénévoles se sont réunis lors d’un atelier créatif. Touchés personnellement ou non par la perte d’un bébé, ils partageaient tous un même objectif : créer, découper, coudre et tricoter des nids d’anges et des bonnets destinés à être livrés aux maternités partenaires.

Des cocons de douceur pour faciliter le deuil

Le rendez-vous était donné à l’Atelier 53, un lieu idéal pour ce type d’événement. Émilie Cesare, gérante de l’Atelier 53, explique pourquoi il était évident pour elle de s’impliquer : « On a des ateliers créatifs toutes les semaines. On a le matériel, on a les machines à coudre. On a l’espace. Et donc bien sûr que c’était chouette de s’impliquer dans ce projet. On a aussi la clientèle des personnes qui savent coudre, qui pouvaient venir en tant que bénévoles. On a lancé cette journée-là dans le but d’en produire le plus possible ».

Ils n’ont tout simplement pas de vêtements

L’objectif de ces créations est de fournir un contenant adapté pour les tout-petits : « Les petits bébés décédés ou mort-nés n’ont tout simplement pas vraiment de vêtements. Et donc pour aider au deuil, l’ASBL Fil d’Anges propose des petits nids d’anges, des petits cocons pour que le bébé soit entouré et présenté aux parents qui vivent ça ».

Plus de 50 créations et des histoires partagées

La journée a été productive : au total, 52 nids d’anges et une dizaine de bonnets ont été confectionnés. Au-delà de l’aspect matériel, cet atelier a permis de libérer la parole autour de ce deuil souvent minimisé. Ce travail bénévole vient ainsi apporter un peu de douceur et de réconfort aux parents confrontés à cette épreuve tragique.

Pour ceux qui souhaitent participer sans se déplacer, l’association Fil d’Anges permet de confectionner ces nids d’anges à la maison. Les patrons nécessaires sont mis à disposition sur leur site internet.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.