Partager:
Face aux difficultés financières croissantes rencontrées par les refuges pour animaux, la ville de Mouscron réaffirme son soutien. Fidèle à sa tradition, la Cellule Bien-être Animal de la commune a organisé, comme chaque année, une collecte de dons afin d’aider les associations locales.
Dans l’atrium du centre administratif de Mouscron, les citoyens sont venus déposer leurs contributions. Pauline fait partie de ces donateurs. Elle est venue offrir un paquet de croquettes pour chats. Propriétaire d’animaux de compagnie, elle se sent particulièrement touchée par la cause : « J’ai un chat et un chien et faire le bonheur des animaux qui sont abandonnés ou qui sont dans les associations et qui n’ont pas de famille à trouver, pour moi c’est essentiel qu’ils puissent avoir le bonheur aussi ».
Pour la quatrième année consécutive, un présentoir a été dressé dans cet espace, ainsi que dans les trois antennes communales de Mouscron, pour centraliser les collectes. L’opération a permis de récolter de la nourriture, des produits d’hygiène et de nettoyage, des jouets pour animaux ou encore des couvertures. Ces dons seront ensuite redistribués aux associations locales de protection animale.
On les soutient aussi au niveau de la ville
Christophe Deneve, responsable de la Cellule Bien-Être Animal de la commune de Mouscron, estime que cette collaboration est indispensable : « On fait notamment des saisies, on intervient chez les particuliers quand il y a des problèmes et on travaille avec eux pour soigner les animaux qu’on récupère. On les soutient aussi au niveau de la ville en leur fournissant du matériel, etc. », explique le responsable de la Cellule Bien-Être Animal.
L’idée de la collecte répondait à un besoin pressant : « La logique c’était de se rendre compte que toutes les associations sont un petit peu en difficulté et on a voulu apporter un petit peu notre pierre à l’édifice ».
Des dépenses qui augmentent
Cette année, la générosité des Mouscronnois a été notable, avec une augmentation de 20 % de dons supplémentaires par rapport à l’année précédente. Parmi les bénéficiaires de cette opération figure la Société Protectrice des Animaux (SPA) de Mouscron. Pour l’association, ces dons représentent un soutien précieux. Laura Willen, directrice de la SPA, insiste sur l’importance de ce coup de pouce financier en cette période charnière : « Il y a toujours beaucoup de dépenses en cette fin d’année qui ne sont pas courantes pendant les autres mois de l’année. Ce qu’on peut économiser en nourriture, j’avoue que ça fait du bien et puis ça nous permet de souffler un petit peu quand même », souligne Laura Willen.
Les besoins de la SPA sont importants. Chaque jour, 60 kg de croquettes sont nécessaires pour nourrir les animaux, ce qui représente une dépense de 3500 euros par mois. Une charge financière conséquente, à laquelle s’ajoutent les frais vétérinaires, d’autant plus que l’ASBL ne désemplit pas, accueillant en moyenne une centaine d’animaux.
« On a vraiment croulé sur le nombre de prises en charge aussi post-Covid, de par les décès, de par les changements parfois professionnels ou familiaux, parce qu’il y a beaucoup de gens qui se sont séparés pendant le Covid. On a eu énormément d’abandons d’animaux suite à ça, et puis voilà, fatalement les dépenses en nourriture ont augmenté », détaille la directrice de la SPA de Mouscron.
Au-delà de l’aide matérielle, cette opération annuelle permet également de donner de la visibilité à ces associations qui œuvrent sans relâche en faveur du bien-être animal.

















