Partager:
« Ce fameux médicament qui est vendu comme une solution miracle a énormément d’effets secondaires. Je n’ai vraiment pas été bien après l’avoir pris », confie Stéphane. Cet homme de deux mètres mesure 140 kilos. Il a pris du poids après un accident et son médecin lui a prescrit le Wegovy pour maigrir et ainsi soulager son dos. « On a envisagé cela à la place d’une intervention chirurgicale », raconte-t-il.
Seulement voilà, la prise de ce traitement n’a pas vraiment eu l’effet escompté pour notre interlocuteur : « Je n’ai pas perdu de poids. » Pire, Stéphane a été « malade comme un chien ». Il explique : « J’ai eu des nausées à répétition, une occlusion intestinale et une inflammation sévère du pancréas qui m’a conduit directement aux urgences. »
Pour ce patient, le Wegovy est un « véritable danger », il appelle à la prudence : « Il ne faut pas jouer avec ça. »
Wegovy = danger ?
Le Wegovy contient le même principe actif que l’Ozempic (médicament pour les patients diabétiques utilisé par certains comme traitement amaigrissant), le sémaglutide, mais le Wegovy est spécifiquement dosé pour la gestion du poids.
Pour savoir si Stéphane a raison de s’inquiéter à propos de ce médicament, nous nous sommes tournés vers Jean-Paul Thissen, professeur d’endocrinologie et de nutrition aux Cliniques universitaires Saint-Luc. « Danger est un grand mot, dit-il. Mais je crois que tout médecin qui prescrit ce genre de médicament doit avertir son patient des effets secondaires potentiels. »
Il explique que les nausées, vomissements ou encore la constipation sont des effets secondaires « extrêmement fréquents de cette classe de molécule ». Il précise toutefois : « Le plus souvent, ils ne sont pas graves et disparaissent avec le temps. »
Il y a 10 à 15 % des patients qui ne perdent pas de poids ou moins de poids
Pour réduire le risque d’effets secondaires, le spécialiste préconise « d’augmenter la dose très progressivement » et aux patients, il recommande d’écouter leur corps : « Si les patients perdent du poids, c’est parce que cette molécule stimule la satiété. Donc, si vous ne tenez pas compte de ce signal, vous majorez forcément le risque de vomissements. »
« Il est possible de ne pas perdre de poids »
Jean-Paul Thissen n’est pas totalement étonné par l’expérience de Stéphane qui dit ne pas avoir perdu de poids : « Ce n’est pas impossible. Selon les études, il y a 10 à 15 % des patients qui ne perdent quasiment pas de poids. » Certains facteurs génétiques pourraient expliquer le fait que certains individus perdent plus que d’autres : « Par exemple, il semble que les femmes répondent mieux au traitement que les hommes en général. »
Direction les urgences
Notre alerteur est allé aux urgences après une inflammation sévère du pancréas qu’il estime due à la prise du Wegovy. « Ce que nous appelons pancréatite, souvent aiguë, est reconnu comme un effet secondaire potentiel mais relativement rare de ce type de molécules », explique encore le professeur.
Même si c’est « très rare », mieux vaut être prudent : « On indique à tous les patients à qui on prescrit la molécule de signaler rapidement l’apparition de douleurs abdominales qui pourraient signaler une pancréatite », ajoute-t-il. Si la pancréatite se vérifie, « il s’agit d’arrêter le médicament ».
Tous les effets ressentis par Stéphane après la prise de Wegovy sont donc connus mais plutôt rares. Dans son cas, il a préféré arrêter le traitement et est désormais suivi par un nutritionniste, sans savoir s’il se tournera vers une solution chirurgicale à terme.















