Accueil Actu Vos témoignages

Le père de Benoît a reçu un carton rouge au contrôle technique : un délai spécial s’applique pour son type de problème

par RTL info avec Marwa Sebbahi
La voiture du père de Benoît a reçu une carte rouge au contrôle technique. Une des raisons évoquées est son numéro de châssis, illisible. Benoît a commandé un nouvel autocollant mais celui-ci ne sera pas disponible avant la fin du délai pour repasser au contrôle technique… Du moins c’est ce qu’il pensait.

C’est un problème plus courant qu’il n’y paraît : lors d’un contrôle technique, une voiture peut se voir attribuer une carte rouge si son numéro de châssis est illisible, même partiellement. C’est ce qui est arrivé à la voiture du père de Benoît, contrôlée à Nivelles. Le numéro gravé à l’intérieur de l’habitacle est bien présent, mais l’autocollant situé sur la portière est trop effacé pour être pris en compte.

La solution semble simple : commander un nouvel autocollant officiel chez le constructeur, ici Renault. D’autres problèmes ont été relevés durant le contrôle et le délai pour les corriger est de 15 jours, avec une différenciation pour le numéro de châssis.

15 jours pour représenter le véhicule

En cas de carte rouge qui pointe un problème technique, le propriétaire dispose de 15 jours calendaires pour repasser le véhicule au contrôle technique. Durant ce laps de temps, la voiture peut circuler librement, à condition qu’aucune autre interdiction ne s’y oppose.

Pour les problèmes autres que l’autocollant de son numéro de châssis, le papa de Benoit a donc 15 jours pour se mettre en ordre. Mais le problème de lisibilité du numéro de châssis n’est pas un souci technique. Dans ce genre de cas, l’automobiliste dispose de trois mois pour se mettre en ordre.

Le père de Benoît devra donc :

  • Corriger les problèmes techniques dans un délai de 15 jours puis repasser au contrôle.
  • Patienter jusqu’à l’arrivée de l’autocollant.
  • Une fois celui-ci en sa possession, le faire poser correctement, en s’assurant que le numéro de châssis soit bien lisible.
  • Repasser ensuite le contrôle technique, même si le délai est dépassé. Attention : il devra payer une nouvelle visite.

Il va donc devoir passer deux fois au centre de contrôle, à moins que son étiquette n’arrive avant 15 jours, auquel cas il pourra faire d’une pierre deux coups.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus