Partager:
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mercredi Ricardo B., un habitant de Braine-l'Alleud né en 1982, à 12 mois d'emprisonnement assortis d'un sursis probatoire. L'homme avait créé l'émoi, le 20 juillet dernier à Braine-l'Alleud, en tirant en l'air avec une arme de poing alors qu'il était impliqué dans un différend entre conducteurs. Une peine de trois mois avec sursis probatoire s'ajoute également pour détention de cocaïne.
Le jour des faits, le prévenu qui était au volant d'un véhicule s'était porté à la hauteur d'un autre conducteur, avait sorti un revolver et avait pointé le canon vers la victime en faisant semblant de faire feu. Puis accélérant, il avait tiré en l'air à deux reprises. Lorsque la file de voitures s'est retrouvée à l'arrêt un peu plus loin, avec l'aide de témoins, la victime est parvenue à désarmer celui qui venait de la menacer. L'occasion de constater que l'arme était vraie, et que plusieurs munitions non percutées restaient encore dans le barillet.
À l'audience, le prévenu avait indiqué ne pas se souvenir d'avoir tiré avec ce revolver qu'il avait acquis six mois plus tôt, pour sa sécurité personnelle, sans disposer d'un permis. Il avait mis son geste sur le compte du stress après une agression antérieure, et de la consommation d'alcool. Le tribunal, dans son jugement, en retient une "très faible remise en question" et pointe un comportement particulièrement dangereux.
Les deux peines de prison prononcées mercredi à son encontre sont probatoires: parmi les conditions figurent l'obligation de se prêter à un suivi médicopsychologique régulier, et de s'abstenir de consommer de l'alcool et des stupéfiants.