Accueil Divertissement Actu People

Le prince Laurent révèle avoir un fils de 25 ans : quelles conséquences sur le plan du droit ?

Par RTL info avec Belga
Le prince Laurent reconnaît être le père biologique de Clement, fils de Wendy Van Wanten. Est-ce que cette reconnaissance a-t-elle des conséquences sur le plan du droit ?

«On peut observer le caractère paisible et concerté de l’annonce, qui est le fruit d’un dialogue apparemment serein entre le père et le fils», observe d’emblée Vincent Dujardin, professeur d’histoire contemporaine à l’UCLouvain et spécialiste de la famille royale belge, à la suite de la reconnaissance ce mardi du prince Laurent comme père biologique de Clement.

Cette reconnaissance comme père biologique n’a toutefois, à ce stade, aucune conséquence sur le plan juridique, poursuit le professeur. «C’est une nouvelle très importante pour les personnes concernées, mais cela n’a pas de conséquence sur le plan du droit à ce stade, puisque le prince Laurent n’est pour l’instant pas le père légal de Clement Vandenkerckhove.»

Vincent Dujardin précise donc que le fils d’Iris Vandenkerckhove ne peut pas porter le nom de Saxe-Cobourg ni devenir prince de Belgique. Le jeune homme pourrait toutefois faire évoluer les choses. «Dans la foulée du dialogue noué avec son père, il peut éventuellement faire évoluer les choses sur le plan juridique et entamer une procédure en ce sens. Ce n’est qu’à cette condition qu’il pourrait devenir prince de Belgique et porter le nom de Saxe-Cobourg, en tant que petit-fils d’un roi.»

En revanche, Clement Vandenkerckhove ne sera jamais dynaste, c’est-à-dire qu’il n’interviendra jamais dans l’ordre de succession au trône.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.