Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

Le Palais avait-il acheté le silence de Wendy ? Wim De Smet, le réalisateur du documentaire sur Clément, démêle le vrai du faux dans une affaire qui bouscule la monarchie

Par RTL info
Wim De Smet, réalisateur du documentaire sur Clément, fils du prince Laurent, était l’invité de bel RTL ce matin. Il revient sur les coulisses de cette révélation qui bouleverse la Belgique depuis plus d’une semaine.

Invité ce matin dans l’émission « Ils mériteraient d’être dans le journal » de Benjamin Maréchal, Wim De Smet, réalisateur du documentaire « Clément, fils de… » diffusé sur RTL tvi et RTL play, est revenu sur les circonstances de la révélation de la filiation entre Clément et le prince Laurent. C’est lui qui a filmé et recueilli les confidences du jeune homme, désormais identifié comme le fils du prince.

Interrogé sur les coulisses de cette révélation, Wim De Smet a tenu à lever toute ambiguïté concernant une possible pression du Palais sur la mère de Clément, Iris Vandenkerckhove, plus connue en Flandre sous le nom de Wendy Van Wanten, d’avoir caché l’identité du père de l’enfant : « Dans la deuxième partie du documentaire, on en parle parce que c’est une grande décision pour elle, pour son fils. C’est une décision qui a été prise entre maman et papa. » Selon le réalisateur, aucun accord secret, ni pression ou influence extérieure, n’a été exercé pour maintenir le silence autour de la filiation de Clément. La discrétion aurait été le fruit d’un choix personnel et familial, dans le respect du parcours du fils.

Une décision venue de Clément

Le réalisateur explique que c’est Clément lui-même qui a souhaité rendre publique cette histoire familiale, une décision mûrement réfléchie, amorcée en 2020 : « Wendy a toujours décidé que c’était à son fils de choisir s’il voulait un jour le partager avec le public. Et en 2020, les contacts entre père et fils ont commencé. Et c’est l’année passée que j’ai été en contact avec eux. C’était vraiment l’idée : on veut sortir avec ça. Il n’y a plus de secret, c’est bon. On veut partager ça avec tout le monde. C’est fini les secrets. »

La question d’une rémunération pour le documentaire a également été abordée. Le réalisateur confirme que Clément et sa mère ont été indemnisés, mais réfute toute démarche purement financière : « On a filmé pendant plusieurs jours pour réaliser le documentaire et évidemment, ils ont été payés pour leur temps, c’est une prestation de travail. Mais ce n’était pas pour faire du fric. Il y a d’autres manières où ils pouvaient gagner beaucoup plus d’argent avec ça. Ils ne l’ont pas fait. C’était vraiment pour eux : on veut partager notre histoire en toute sérénité et ne pas laisser la presse inventer des choses. »

La première partie du documentaire « Clément, fils de… » est déjà accessible sur RTL play. La seconde partie, qui reviendra en détail sur le parcours de Clément et sa relation avec le prince Laurent, sera diffusée ce dimanche 21 septembre à 22h45 sur RTL tvi, puis en replay sur RTL play.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.