Accueil Divertissement RTL inside

Poulet, singes brûlés, chèvres mortes : à l’aéroport de Zaventem, ce que les douaniers découvrent dans les valises dépasse parfois l’imagination

Par RTL info
À l’aéroport de Zaventem, les douaniers redoublent de vigilance face aux bagages venus du monde entier. Viandes, animaux exotiques, denrées interdites : les saisies sont nombreuses, et parfois surprenantes.

Dans les coulisses de l’aéroport de Zaventem, Samah, douanière depuis trois ans, scrute minutieusement les bagages grâce aux scanners. Ce jour-là, un voyageur en provenance d’Inde attire son attention. À la question « Qu’est-ce qu’il y a dans le bagage ? », l’homme répond simplement : « Des vêtements et de la nourriture ».

À l’ouverture du bagage, Samah découvre effectivement de la nourriture végétale… mais aussi du poulet. « Du poulet, ce n’est pas autorisé », rappelle-t-elle. « On ne peut rien emmener comme viande en Belgique. Cuit, cru, peu importe. C’est interdit. »

Dans ce cas précis, aucune amende n’est infligée, mais la viande est immédiatement saisie puis détruite, conformément à la réglementation stricte en vigueur.

Des découvertes parfois choquantes

Si ce type de saisie est fréquent, certains cas sortent de l’ordinaire. Samah raconte à son collègue l’un de ses souvenirs les plus marquants : « Un jour, j’ai découvert un crabe vivant dans un bagage. Le passager, en provenance du Brésil, transportait tout simplement plusieurs crabes vivants. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi, il a répondu : ‘C’est pour ma famille ici.’ C’était vraiment dégoûtant. »

Et les anecdotes ne s’arrêtent pas là. « J’ai déjà découvert une valise entièrement remplie avec une petite chèvre morte. J’ai aussi trouvé un serpent, ainsi que des bébés singes complètement brûlés. Ces animaux sont parfois transportés dans les bagages jusqu’ici, car ils sont considérés comme des mets délicats dans certains pays. Cela me brise le cœur : ils sont tout petits, et surtout, ce sont des espèces protégées. »

Produits frais, plantes et animaux : ce qui est interdit

À l’aéroport de Charleroi, Christine, douanière depuis six ans, constate elle aussi de nombreuses infractions concernant la nourriture. Elle précise que les règles sont fixées par l’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire), notamment pour les produits frais.

« On peut ramener tout ce qu’il y a de sec, tout ce qui est fruits secs, épices, etc. », détaille-t-elle. « Mais on ne peut surtout pas ramener de produits frais, tout ce qui est à base de lait, yaourt, beurre. On ne peut pas ramener de la viande non plus. Et les plantes sont totalement interdites. »

Il existe toutefois quelques exceptions pour les fruits. « Il y a cinq exceptions : les dattes, les bananes, les ananas, la noix de coco et le durian. Tout le reste est détruit totalement pour éviter les maladies. »

L’émission « Douaniers : à la frontière du risque » est à retrouver en streaming sur RTL play et chaque vendredi à 19h50 sur RTL tvi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.