Partager:
Des décisions arbitrales lors de la demi-finale retour de Coupe de Belgique ont fait polémique, surtout du côté anversois. Le coach Jonas De Roeck a d'ailleurs affirmé que certains choix de l'arbitre étaient "bizarres". Le département de l'arbitrage professionnel s'exprime.
Le département de l'arbitrage professionnel (PRD, Professional Refereeing Department) a clarifié vendredi certaines décisions prises par l'arbitre Jasper Vergoote et ses assistants lors de la demi-finale retour de la Coupe de Belgique entre l'Antwerp et Anderlecht (2-2). Ce partage a qualifié Anderlecht pour la finale.
Le PRD parle de trois décisions correctes prises par l'arbitre :
La première : Le premier but d'Anderlecht marqué par Yari Verschaeren, a été correctement accordé. Sur les images, il semble que l'Anderlechtois ait contrôlé le ballon avec son bras avant son but. "Le VAR n'a pas trouvé de preuve évidente d'un éventuel faute de main lors du contrôle du ballon. Dans de tels cas, la décision de l'arbitre sur le terrain est toujours confirmée et le but a donc été validé à juste titre, a déclaré le PRD.
La deuxième : Il n'y a pas eu de communication illicite avec le VAR, géré par Jan Boterberg, lors de la prise de décision de l'exclusion (2e jaune) du joueur anversois Denis Odoi. "Le premier carton jaune est dû à une erreur tactique qui stoppe une attaque prometteuse. Le deuxième carton jaune résulte d'une réaction incontrôlée", a expliqué le PRD. "Cette décision a été prise uniquement après consultation des arbitres assistants, et non du VAR.
Après la rencontre, les Anversois avaient évoqué la possibilité que le VAR soit intervenu pour inciter l'arbitre à infliger un second bristol jaune à Odoi ce qui est interdit par le règlement.
La troisième : La troisième phase était un cas de penalty possible pour l'Antwerp à la suite d'une main du défenseur d'Anderlecht Ludwig Augustinsson dans son rectangle. "Ludwig Augustinsson reçoit un ballon inattendu et rebondissant contre le bras dans ses propres seize mètres, mais son bras est dans une position naturelle et il n'y a pas de mouvement du bras vers le ballon", explique le département de l'arbitrage professionnel.