Accueil Sport Dans le Vestiaire

Il pourrait devenir... le PSG belge : le projet dingue du Qatar pour le Sporting d’Anderlecht

par Alexandre Braeckman
Le Sporting d’Anderlecht a une nouvelle direction. Michael Verschueren et Kenneth Bornauw ont repris la main. Mais en interne, il se dit que le club pourrait… être vendu, totalement ou en partie, à des investisseurs qataris qui possèdent déjà le PSG.

Anderlecht tient sa nouvelle structure sportive. Le club bruxellois a en effet présenté ce week-end son nouveau président, Michael Verschueren, qui sera accompagné par Kenneth Bornauw au sommet du club bruxellois. Wouter Vandenhaute, lui, a définitivement quitté le club.

Dans son interview de ce week-end, le nouveau président des Mauves s’est montré prudent, entre ambitions et méfiance. Pour Marc Delire, ce choix est le bon et cela se confirmera dans le futur. « Il a peut-être la stature d’Anderlecht, parce qu’il va être moins dans l’implication personnelle. Il va s’entourer et doit apporter de la stabilité. Être dans le top dans 2-3 ans, c’est le minimum », a jugé notre consultant, présent ce matin sur le plateau du Vestiaire.

« La prudence vient du fait que le challenge est énorme ; Il faut tout construire et apporter de la clarté, ce qui manquait à tous les étages, avec l’organigramme d’abord. Cela commence bien, mais ce n’est qu’un début. Anderlecht va avoir besoin de temps, de clarté et de cohérence, ce qui manquait ces dernières années », a embrayé Thomas Chatelle.

Vers un rachat… du Qatar ?

Reste un sujet brûlant à régler : les rumeurs d’une vente, totale ou partielle, du club bruxellois. Marc Coucke envisagerait de vendre des parts et Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, serait tenté de s’impliquer. Celui qui est l’homme fort du PSG voudrait en partie calquer le modèle parisien à la Belgique.

Un bon choix ? Pas forcément pour Thomas Chatelle, qui ne croit pas en une copie conforme de ce projet à l’échelle nationale. « Est-ce qu’un club belge peut encore arriver au top européen ? », s’interroge l’ancien Mauve. « N’est-ce pas plus sain d’avoir une gestion à la brugeoise que de dire qu’on vise le top européen ? Avoir les yeux plus gros que le ventre et le jour où les Qataris se cassent, tu te retrouves en D3 comme l’Union… », s’inquiète-t-il.

Pour Marc Delire, en revanche, laisser le Qatar s’investir au club serait possiblement intéressant. « Il y a une valeur au PSG, il va y avoir des repreneurs pour un club pareil. Anderlecht, avec sa gloire d’antan, s’il y en a un qui doit céder aux sirènes d’investisseurs étrangers, ça doit être lui », a-t-il détaillé.

Pour le moment, tout cela n’est qu’une rumeur. Il faut donc encore une fois prendre tout cela avec des pincettes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus