Partager:
L'Euro 2024 a rendu son verdict. L'Espagne a remporté le trophée en dominant l'Angleterre en finale. Après un mois de compétition, l'équipe du Vestiaire dresse le bilan avec ses tops et ses flops.
> Regardez toute l'analyse de la finale sur RTL Play
Un tournoi, c'est une aventure longue et imprévisible. L'Euro 2024 a désormais rendu ses verdicts et tout le monde peut donc dresser ses tops et ses flops de la compétition. C'est ce qu'ont fait Marc Delire et Silvio Proto dans l'émission Dans le Vestiaire, en optant tantôt pour des équipes, tantôt pour des joueurs.
L'exemple suisse
Intéressons-nous d'abord aux satisfactions. Silvio Proto apprécie particulièrement le spectacle proposé par les gardiens, dont il a souligné les très bonnes performances pendant tout le tournoi. "Le niveau général des gardiens dans cet Euro était vraiment exceptionnel, avec Maignan en tête d'affiche parce qu'il a sauvé la France à plusieurs reprises", nous raconte... l'ancien gardien. "Chez nous, Casteels a fait le job. Pickford aussi. Il y a eu pas mal de très bons gardiens", se réjouit-il ensuite.
Marc Delire va lui opter pour une équipe: la Suisse. Sortie en 1/4 de finale, la Nati a livré un tournoi très intéressant. Pour notre consultant, ils feraient bien de nous inspirer, d'ailleurs. "La Suisse est un peu le porte-parole de ces équipes", nous dit-il même, en évoquant ces nations dont personne ne parle, mais qui finissent par convaincre. "Elle a prouvé comme la Slovénie, la Slovaquie et la Géorgie, qu'il ne fallait pas avoir de grandes stars, mais un esprit d'équipe et de corps surtout, mais alors surtout une condition physique hors-normes. Ils ont vraiment posé des problèmes à ce niveau. Dans ce sens-là, il faudrait chercher à la imiter", estime-t-il même à la fin de l'émission.
La Belgique... et Mbappé
Au moment d'évoquer les déceptions, nos consultants s'accordent pour citer les Diables Rouges. Sans surprise, après une nouvelle élimination précoce, cette fois en 1/8e de finale. "Qu'est-ce que tu veux dire ? On avait une bonne équipe, on a eu des joueurs qui ont trop fait de cinéma sur les réseaux sociaux et pas assez sur le terrain. Je ne vois pas l'Espagne faire des vidéos comme on en fait. On s'est dispersés, point à la ligne", estime, sans détour, Silvio Proto.
L'ancien gardien cite juste Kylian Mbappé comme autre déception. "C'était la grande star attendue, mais il n'était pas là", poste le portier, qui s'accorde une nouvelle fois avec Marc Delire.


















