Partager:
Ce lundi, le Vestiaire revient sur la 24ème journée de championnat de Belgique. Les play-offs approchent à grand pas !
Parmi les moments forts de cette 24ème journée de Jupiler Pro League, on peut noter le point acquis en toute dernière minute par le Standard au Cercle de Bruges, la prestation "énervante" d'un joueur de la Gantoise face à Anderlecht ou encore du choc entre l'Antwerp et Bruges.
Pour commencer, nos chroniqueurs sont revenus sur cette dernière rencontre. Marc Delire, d'abord, était totalement sous le charme de l'équipe brugeoise. "C'est l'un des meilleurs matchs de Bruges de ces 10 dernières années. En Belgique, personne ne peut jouer comme eux l'ont fait ce week-end", clame-t-il. Alors que rappelons-le, les Brugeois se sont inclinés en se faisant reprendre en fin de match. "Ils se sont fait n***** en fin de match, mais je les trouve fantastiques".
"S'ils rejouent ce match-là 100 fois, ils le gagnent 105 fois", estime Silvio Proto. "Ils sont largement au-dessus. Il leur manquait un tueur, et heureusement, sinon ils auraient 15 points d'avance sur tout le monde".
Volet arbitrage
Au menu cette semaine, une page spéciale dédiée à l'arbitrage. En effet, entre la rencontre Cercle-Standard, Gand-Anderlecht et Charleroi-Dender, les arbitres se sont fait remarquer : de nombreuses cartes rouges ont été distribuées dans le courant de cette journée. "Wim Smet, qui déjuge le VAR à Bruges, c'est assez rare", estime Kevin Sauvage. "Je comprends que ça a pris beaucoup de temps pour juger la phase litigieuse de Lawrence, mais il touche le ballon, son pied ne sait plus le retirer", note Silvio Proto.
Face à deux avis, Marc Delire a voulu synthétiser en demandant simplement de la "cohérence". "Si tu dois tenir compte de la dangerosité, c'est rouge sur chaque phase comme celle-ci". Il a voulu exposer une idée pour l'arbitrage : "Pour les hors-jeu, c'est noir ou c'est blanc, d'un centimètre ou d'un mètre. Pour les coups volontaires : s'il y a une volonté de toucher quelqu'un, que tu l'effleures ou que tu lui mets le poing dans la figure, c'est pareil. Cela dépend toujours de comment l'agressé chute maintenant. S'il y a l'intention de donner un coup, c'est rouge".
Course au Top 6
À 6 matchs de la fin de la phase classique, le suspens reste total pour les équipes qui seront engagées dans les PO1. Si Bruges, Genk et l'Union semblent déjà qualifiés, tout reste ouvert juste derrière. "En dessous de ces 3 équipes, il y a un fossé", estime Silvio Proto. "La Gantoise, Anderlecht... même l'Antwerp, ce n'est pas fameux. C'est un football chiant", annonce Marc Delire. "Si les Mauves continuent comme ça, pas sûr qu'ils y soient".
"Anderlecht est tellement dépendant de Dolberg que ça peut être compliqué. Hazard en étant sur le banc, ce n'est pas pareil non plus", note Kevin Sauvage. "Le bilan chiffré face au Top 6, c'est 7/24, c'est préoccupant sachant qu'ils jouent encore Charleroi et le Standard, même s'ils ont toutes les qualités pour le faire".
Qui d'Anderlecht, du Standard, de Gand, de l'Antwerp et ou de Charleroi parviendra à accrocher le bon wagon ? Réponse dans six petites journées.
Retrouvez l’émission "Dans le Vestiaire" sur RTL club tous les lundis, dès 19h15 ainsi qu’en radio, sur Bel RTL, entre 19 et 20h.


















