Partager:
Le premier succès sous les ordres de Vincent Euvrard est arrivé pour le Standard de Liège. Les Rouches se sont imposés 0-2 à Westerlo avec une défense remaniée suite aux blessures.
Entre les méthodes de Rednic et d’Euvrard, il y a une différence selon Kévin Sauvage. « C’est totalement différent. Ici, ils ont beaucoup de chiffres, beaucoup d’analyses que ce soit individuelles, collectives. Au niveau vidéo, c’est très poussé avec Euvrard, c’était déjà le cas à Dender » explique-t-il.
« Il y a plus de lisibilité pour les joueurs, ils savent plus ce qu’ils doivent faire qu’auparavant. Je crois qu’il faut arrêter maintenant de faire une comparaison avant-après, maintenant le standard va de l’avant et c’est avec Euvrard, il faut aller lui laisser le temps aussi. Ça ne fait que trois semaines qu’il est là, il ne pouvait pas non plus faire des miracles directement » poursuit le journaliste spécialisé dans le Standard de Liège.
« Karamoko ce n’est pas un défenseur central »
Avec les blessures d’Homawoo, Doumbia et Bates, le Standard a dû jouer avec une défense remaniée, et des joueurs pas à leurs postes. Karamoko a été mué en défenseur central, tout comme Mohr qui a dû jouer latéral gauche. Marc Delire est revenu sur cet ajustement tactique forcé. « Mais j’entends déjà, Karamoko, super défenseur central. Attends, Karamoko, ce n’est pas un défenseur central. Mais tu vas voir les c**illonades que tu auras avec Karamoko dans des rencontres un peu plus compliquées »
Kévin Sauvage est intervenu afin d’expliquer ce replacement. « Il a plus de vitesse que les autres et c’est pour ça qu’on l’a remis derrière, parce qu’il a plus de vitesse et qu’il sait relancer un petit peu plus proprement aussi que les autres. Il ne faut pas oublier qu’il joue aussi à côté de lui avec un autre joueur, Mohr, qui n’est pas latéral gauche. Donc, c’est deux joueurs qui doivent retrouver une nouvelle position ».
Un Matthieu Epolo changé
Auteur d’une belle prestation face à Westerlo, le gardien des Rouches a charmé l’équipe de Dans le Vestiaire. « Hier, moi, je l’ai trouvé beaucoup plus mature avec son brassard de capitaine. J’ai l’impression qu’il est passé à un step supérieur » raconte Marc Delire. « Avec les histoires qu’il a eues la saison dernière, il a gagné dix ans d’expérience » enchaîne Silvio Proto.
« Quand vous le voyez avant le match et après le match, ce n’est plus le même Mathieu. Avant, il était un peu plus souriant. Maintenant, il n’est plus fermé. Ce n’est pas une mauvaise chose. Il s’est vraiment mis dans sa bulle. Il y a eu l’épisode aussi au Mercato où il y avait un intérêt de Toulouse, où son agent lui a dit qu’il y avait peut-être une offre qui allait arriver. Finalement, il n’y a rien eu. Ça aussi, ça a joué pour lui. C’est un gamin encore. Je trouve qu’il a pris beaucoup, comme disait Marc, en maturité. Quand vous le voyez, certains disent qu’il est moins souriant. Mais je trouve que c’est beaucoup plus de la concentration dans sa bulle » analyse Kévin Sauvage.
Silvio Proto lui, souligne la chance d’avoir un Jean-François Gillet auprès d’Epolo. « Il a de la chance d’avoir un Jean-François Gillet sur le banc, qu’il a toujours cru en lui. Même au moment où Leko l’a descendu la saison dernière, il était toujours derrière lui »


















