Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

« Ce geste allait de soi » : la grande classe de Tim Van de Velde qui fait demi-tour pour soutenir un coureur victime de crampes

Par RTL info avec Belga
Tim Van de Velde n’est pas passé inaperçu samedi lors de la 3e série du 3000m steeple des championnats du monde d’athlétisme de Tokyo, même s’il a été loin de pouvoir se hisser en finale. Il s’est classé 11e (sur 12) en 9 : 02.21. Seul le top 5 accédait à la finale.

Il a d’emblée pris la tête de la course avant de chuter au 2e passage de la rivière alors qu’il était toujours premier. Reparti 10e, il a accroché le peloton avant de se faire complètement distancer et de se retrouver bon dernier (un 12e coureur avait abandonné) à plusieurs dizaines de mètres des meilleurs lorsque la course a accéléré après le 2e kilomètre. Dans la ligne droite d’arrivée, le coureur colombien (Carlos San Martin) qui le précédait – et qui avait lui aussi chuté en début de course – a commencé à boiter bas.

Le Duffelois l’a dépassé avant de revenir sur ses pas (il a écopé d’un carton jaune !) et l’a soutenu pour rejoindre ensemble l’arrivée sous les applaudissements des 55.000 spectateurs présents. Pour l’anecdote, le Sud-Américain a d’ailleurs devancé le Belge d’un centième de seconde sur la ligne d’arrivée. « Ce geste allait de soi », a rapidement évoqué « Gentleman Tim » qui a enchaîné rapidement : « la poisse continue à me poursuivre dans le steeple. C’est le troisième grand championnat où je me retrouve au sol. Je suis super déçu. J’avais de très bonnes jambes et avec cette chute tout s’est envolé. Ensuite j’ai eu tout le temps de penser dans les derniers tours et quand j’ai vu un autre qui était mal, je me suis dit ‘pourquoi pas’. Après tout ma course était fichue ». « Ce n’était pas grand-chose, mais visiblement c’était un grand geste » a-t-il précisé modestement après avoir suscité l’intérêt de nombreux média.

Evoquant sa chute, Van de Velde n’a pas cherché d’excuse : « C’est ma propre bêtise, de la nonchalance, sans doute un petit manque de concentration. » Avec seulement le 10e meilleur chrono de la saison des douze concurrents de sa série, Tim Van de Velde savait qu’il devait réaliser un véritable exploit samedi. Dans un sens, il en a réalisé un, mais pas celui qu’il espérait et il ne l’a pas consolé. Avec son chrono, il se classe 35e sur les 36 concurrents engagés dans les séries.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus