Partager:
Suite aux polémiques des derniers jours et la contre-performance de Nafi Thiam aux Mondiaux de Tokyo, la ministre des Sports Jacqueline Galant (MR) a affiché lundi sa volonté de jouer un rôle de conciliatrice après le différend entre notre championne et la fédération belge d’athlétisme.
« Il n’y a sans doute pas dans ce dossier de vérité unique ni de responsabilité exclusive », a commenté la ministre qui s’était jusqu’ici abstenue de toute déclaration.
Désireuse de pouvoir faire émerger des « solutions structurelles », Mme Galant recevra cette semaine les responsables de la fédération d’athlétisme « afin de faire toute la lumière sur les circonstances ayant conduit à ces tensions, d’entendre leur analyse et de leur demander d’identifier des pistes concrètes pour éviter que de telles difficultés ne se reproduisent », selon un communiqué.
La libérale dit également se tenir à disposition de Nafissatou Thiam et de son staff pour un « dialogue constructif, afin de préparer ensemble les meilleures conditions pour la suite de son parcours ».
L’athlète belge et sa fédération se sont durement et publiquement opposées ces derniers mois en raison de conflits d’intérêt entre les sponsors personnels et ceux de la fédération.
Déstabilisée par le conflit, la championne du monde en titre avait très mal débuté son parcours à Tokyo, préférant finalement abandonner.
Son clan avait alors dénoncé la responsabilité de la fédération. Interrogée par la presse, la présidente de l’aile francophone, Jessica Mayon, avait eu ces mots : « Oui, il y a des gens au nord du pays qui ne voulaient pas que Nafi soit là… Tout ceci est le résultat de tensions qui sont là depuis de très très longues années ».
Face à ce déballage public, la ministre invite aujourd’hui chacun à « tourner la page des commentaires et des attaques dans la presse et sur les réseaux sociaux. Ils ne servent ni les athlètes, ni les fédérations, ni l’image du sport », insiste-t-elle.
« Nafissatou Thiam est bien plus qu’une championne. Elle est, pour tout notre pays, une source d’inspiration et de fierté. Elle incarne, pour beaucoup, le courage et l’excellence. Je lui souhaite de retrouver toute l’énergie et la sérénité nécessaires pour poursuivre, avec succès, le parcours exceptionnel qui est le sien », a salué la ministre.
« Depuis plus de quinze ans, la Fédération Wallonie-Bruxelles et ses structures soutiennent avec constance Nafissatou Thiam et son entourage. Ce soutien s’inscrit notamment dans le cadre d’un contrat de haut niveau de l’Adeps, qui a reconnu tôt son potentiel et son talent exceptionnel et qui définit, comme pour tous nos sportifs de haut niveau, des droits mais aussi des devoirs partagés », a ajouté la Jurbisienne.



















