Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Pour ses premiers Jeux Olympiques, Timothy Herman rêve de "lancer aussi bien qu'à Nairobi"

Timothy Herman effectuera mardi ses débuts aux Jeux Olympiques à 33 ans lors des qualifications du lancer de javelot. Pour l'athlète, participer aux Jeux est "unique, c'est un rêve devenu réalité".

Herman avait pulvérisé son record personnel, lors d'un meeting à Nairobi en mai. S'il lance son javelot à 87,35 mètres comme au Kenya, le Belge pourrait décrocher une médaille aux JO. "Je l'espère, bien sûr, mais ce n'est pas fait. Je n'y suis parvenu qu'une seule fois. Il faut que tout se mette en place au bon moment. Avec beaucoup de chance, c'est possible, mais je ne vais pas annoncer maintenant jouer une médaille. C'est possible si je peux égaler ce lancer de Nairobi".

Herman voudra d'abord se qualifier pour la finale. "Pour cela je dois lancer à 82, 83 mètres. C'est déjà beaucoup mieux que mon deuxième meilleur lancer. À l'Euro de Munich puis aux Mondiaux de Budapest, je suis allé en finale avec des 11e et 12e place. Ici, c'est sans doute ma dernière possibilité de disputer une finale".

Le natif d'Audenarde s'est qualifié pour les Jeux sur la base du classement olympique et n'a donc été assuré de sa participation qu'au début du mois de juillet. "Se qualifier sur la base d'un tel classement est un peu 'tricky' (délicat, ndlr), mais on a estimé que tout se passerait bien", a-t-il expliqué. "Nous nous sommes également concentrés entièrement sur les Jeux cette année, car je voulais vraiment arriver ici dans ma meilleure forme. Et je n'ai jamais été aussi fort, rapide et explosif. À cause de cela, j'ai cependant eu quelques problèmes pour adapter ma technique à cette force et à cette explosivité. Ces cinq dernières semaines, nous nous sommes entièrement concentrés sur ce point et nous n'avons pas fait d'autres compétitions".

À la une