Accueil Sport Cyclisme

Arnaud De Lie de retour au sommet avec sa victoire au Renewi Tour : « J’ai joué au poker »

Par RTL sports avec Belga
Arnaud De Lie retrouve le goût de la victoire en remportant l’étape finale du Renewi Tour et le classement général.

Arnaud De Lie (Lotto) s’est adjugé la 20e édition du Renewi Tour (WorldTour) après sa victoire dans la 5e et dernière étape après 184,7 km de course autour de Louvain dimanche.

Au classement général, ‘Le Taureau de Lescheret’ s’impose avec 3 secondes d’avance sur Van der Poel et 31 secondes sur Tim Wellens à qui il succède au palmarès. Le coureur de 23 ans décroche ses 2e et 3e victoires de la saison après une étape de l’Étoile de Bessèges en février et les 28e et 29e de sa carrière.

Après un début d’étape animé sur un parcours similaire à celui des championnats du monde 2021, une échappée de quatre coureurs est parvenue à se former avec Siebe Deweirdt (Flanders-Baloise), le Danois Kasper Asgreen (EF Education-EasyPost), l’Italien Edoardo Affini (Visma-Lease a bike) et le champion de Lituanie Aivaras Mikutis (Tudor). Le quatuor a finalement été repris à un peu plus de 50 km de l’arrivée.

La course s’est durcie dans les 40 derniers kilomètres et un groupe de quatre coureurs s’est détaché lors des sprints pour les bonifications avec le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Tim Wellens (UAE Emirates-XRG), le Letton Toms Skujins (Lidl-Trek) et l’Italien Alberto Bettiol (XDS Astana). Le peloton a finalement fait la jonction à 13 km de la ligne.

Les attaques se sont multipliées dans le final mais la victoire s’est finalement jouée sur un sprint massif d’un petit peloton. Distancé, Arnaud De Lie a effectué une folle remontée pour devancer Mathieu van der Poel. Dries De Bondt (Decathlon AG2R La Mondiale), qui avait tenté le coup du kilomètre, a pris la 3e place.

« J’ai joué au poker »

Arnaud De Lie a ainsi mis fin à six mois de disette. Le coureur de l’équipe Lotto a pourtant semblé en difficulté toute la journée et avait perdu virtuellement la tête du classement général après les trois sprints pour les bonifications. Le Taureau de Lescheret a finalement émergé au sprint devant Mathieu van der Poel.

« J’ai été un peu court toute la journée », a confié De Lie lors de son interview flash. « Je n’étais pas au mieux, mais je suis resté calme. Je n’étais pas bien positionné dans le Wijnpers mais j’ai couru avec la tête. À la fin, j’ai joué au poker et c’était quitte ou double. J’ai pris la roue de Pavel Bittner qui n’a fait que des bons sprints et cela m’a souri. Je devais rouler à fond jusqu’au bout. »

Après un printemps compliqué, De Lie a confirmé son retour en forme durant toute la semaine. « Je suis de retour. Cela fait un petit temps que je tourne autour d’une victoire. Cela fait du bien de gagner après des mois difficiles. Remporter une étape était un objectif mais aussi le classement général, c’est incroyable. En plus, je gagne devant Mathieu van der Poel qui n’est pas n’importe qui. Je n’ai pas beaucoup de mots pour décrire ce qui vient de se passer. »

Le coureur de 23 ans n’a également pas pu cacher ses émotions après avoir franchi la ligne d’arrivée. « Je suis content d’avoir pu offrir cette victoire à l’équipe. Après plusieurs 2e places, il manque toujours quelque chose mais cette fois, il y a plusieurs cerises sur le gâteau », a conclu De Lie.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.