Partager:
> Regardez Dans le Peloton en intégralité
Cian Uijtdebroeks a surpris son monde, la semaine dernière. Le jeune coureur belge de 22 ans a annoncé qu’il quittait Visma pour s’engager chez Movistar, où il espère pouvoir devenir un leader qu’il n’a jamais été dans la formation néerlandaise. Il a donc cassé son contrat pour changer d’équipe dès la saison prochaine.
« Un bon choix »
Mais est-ce un bon choix ? Nous avons posé la question à nos consultants, réunis ce matin sur le plateau du Peloton. « La dernière fois, il l’avait déjà fait. On recommence », rappelle d’abord Stéphane Thirion, qui veut croire en une réussite du Belge dans sa nouvelle formation.
« Je ne suis pas sceptique, c’est peut-être un bon choix parce que chez Visma, il y a deux coureurs qui courent dans sa catégorie. S’il veut évoluer vers ce qu’il veut être, c’est-à-dire un coureur qui gagne les courses par étapes, Movistar est un bon choix… parce qu’on n’en gagne pas là-bas », juge même notre consultant.
Un choix validé par Frédéric Amorison, qui loue l’intelligence de notre compatriote. « Pour jouer sa carte personnelle, c’est bien. Il a pris énormément d’expérience, sur l’alimentation, les entraînements, la diététique. Cela peut l’aider, mais il va falloir supporter une certaine pression dans une équipe où l’on ne gagne pas et où on attendra des résultats. Il faudra supporter la pression dans une équipe qui lui offre un long contrat, mais qui attend beaucoup en retour », rappelle tout de même notre expert.
Serge Pauwels, le sélectionneur belge, est lui convaincu que le choix est le bon. « Il veut aller au Tour de France, je crois qu’il ira, ce qui ne serait peut-être pas le cas chez Visma. Ils avaient une vision différente, cette année il a appris à gagner des courses et il est de retour à son meilleur niveau. Il est l’un des 10 coureurs qui peuvent suivre ou presque suivre Pogacar et les meilleurs coureurs au monde. Je pense qu’on sera surpris par Cian », nous a-t-il déclaré.
C’est tout ce qu’on lui souhaite !


















