Accueil Sport Dans le Peloton

Il piège les pros… alors qu’il est un amateur : l’incroyable carton du champion d’Italie de cyclisme

Par Alexandre Braeckman avec Belga
Filippo Conca a remporté dimanche les championnats d’Italie de cyclisme. Une histoire folle pour ce coureur amateur, recalé par des équipes professionnelles il y a quelques mois.

> Regardez l’émission Dans le Peloton en intégralité

À côté des championnats de Belgique de cyclisme sur route, plusieurs titres nationaux ont également été décernés dimanche dans d’autres pays.

En France, le titre est revenu, après 231 kilomètres autour de Les Herbiers, à Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale). Dans un sprint en côte, l’ancien vainqueur de la Flèche Brabançonne, 29 ans, a été plus rapide que Romain Grégoire (Groupama-FDJ) et Kévin Vauquelin (Arkéa-B\&B Hotels).

« Une belle preuve de persévérance »

En Italie, Filippo Conca a créé une énorme surprise en remportant la victoire en tant que coureur de club sans contrat professionnel. L’ancien coureur, notamment, de ce qui était la Lotto Soudal (2021-2022) a décroché à Gorizia sa première victoire professionnelle.

Une histoire complètement folle, mais qui séduit nos consultants, qui en ont fait leur coup de coeur dans l’émission Dans le Peloton. « Il n’a pas été renouvellé l’an passé, c’est un coureur amateur. J’imagine que pas mal d’équipes vont de nouveau être intéressées », raconte Kevin Van Melsen, particulièrement heureux pour l’Italien. « C’est une belle preuve de persévérance », estime-t-il.

Frédéric Amorison abonde dans le même sens. « Il continue malgré tout, il fait beaucoup de gravel. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. Tout le monde ne peut pas réussir à être pro à 19 ou 20 ans ; mais à force de garder cette ambition, vous pouvez aller chercher de très beaux succès », a-t-il déclaré.

Dans la vie, Conca gère un établissement B&B et organise des excursions en bateau, tout en continuant à poursuivre son rêve de devenir un coureur de référence. Cette histoire est légendaire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.