Accueil Sport Dans le Peloton

Remco Evenepoel a-t-il fait une bêtise en roulant au Tour de France ? Le débat fait rage dans le Peloton

Par Alexandre Braeckman
Remco Evenepoel s’est exprimé après son abandon au Tour de France. Peu à son aise physiquement, il a avoué avoir disputé la Grande Boucle diminué. De quoi susciter le débat dans le Peloton.

> Regardez Dans le Peloton en intégralité

Remco Evenepoel n’a pas vécu un Tour de France de tout repos. Après sa victoire sur le chrono, il a souffert dans les grandes ascensions avant de renoncer. Dans la foulée, il avait dévoilé, sur ses réseaux sociaux, avoir débuté l’épreuve avec une côte cassée et en étant diminué physiquement.

« Même à 80 %, il gagne un contre-la-montre »

Ce matin, Stéphane Thirion et Frédéric Amorison se sont exprimés sur un sujet chaud : le Belge aurait-il mieux fait de renoncer à ces trois semaines de course ?

Pour Frédéric Amorison, un tel forfait n’aurait jamais été une option crédible. « Quand on se met à un objectif de participer au Tour de France, de faire aussi bien que l’an dernier, objectif de victoire d’étape, objectif de podium, et qu’on arrive si proche, vous ne pouvez pas dire finalement je ne vais pas y aller », a-t-il estimé, jugeant que le statut de star mondiale du Belge avait joué dans sa réflexion. Pour lui, le Belge ne doit d’ailleurs avoir aucun regret.

« Remco Evenepoel, même à 80 %, gagne un compte la montre », rappelle aussi Stéphane Thirion, qui comprend tout de même que le Belge se soit posé la question. « J‘espère pour lui qu’il n’a pas abîmé sa santé. Il s’est vidé, Remco, il a une faculté de résilience exceptionnelle », juge notre expert, qui espère le revoir au Rwanda pour les Mondiaux dans quelques semaines.

Pour eux, Remco Evenepoel va désormais devoir reprendre du rythme sur des courses d’un jour pour retrouver toutes ses sensations.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.