Partager:
On entre dans la dernière ligne droite pour les plus grands coureurs du monde, qui s’affrontent toujours au Tour de France. Avec cinq victoires, les Belges continuent de briller et nos consultants du jour, Maxime Monfort et Christophe Brandt, étaient fiers de nos compatriotes ce matin.
«Ce ne sera pas chaque année comme ça, c’est un cru exceptionnel et j’espère que ce n’est pas terminé. Il faut vraiment savourer, quand on voit que certaines nations n’ont encore rien gagné», s’est notamment réjoui Maxime Monfort.
«Cela fait des années qu’on est leaders du classement mondial», réplique Christophe Brandt. «Le démontrer sur le Tour, c’est exceptionnel. 5 victoires, c’est un tiers des étapes», rappelle-t-il ensuite.
Pour eux, Wout van Aert et Ilan Van Wilder ont encore des opportunités à saisir dans les prochains jours, histoire d’encore faire grimper un peu le compteur. Ils sont en revanche plus inquiets après l’abandon de Remco Evenepoel.
“On le sentait arriver”
Le Belge a renoncé et n’ira pas plus loin sur cette Grande Boucle, un an après avoir décroché un podium au classement général. Cet abandon, c’est clairement un coup dur pour le cyclisme belge.
Mais c’est quoi le souci ? «On le sentait un peu arriver», explique Christophe Brandt, faisant référence aux difficultés du Belge dans les étapes de montagne. «Il est un peu moins bien et ça a un peu lâché dans la tête, il revient de blessure, peut-être qu’émotionnellement il avait un peu trop de pression».
Maxime Monfort aussi voit dans cet abandon une période trouble mentalement pour le Belge. Mais aucun de nos deux experts n’est réellement inquiet. «C’est quelqu’un d’extrêmement professionnel. Je ne crois pas qu’il va laisser tomber tout comme ça parce que ça ne va pas exactement comme il voulait», juge notre consultant. Pour lui, la piste d’une petite maladie est une possibilité pour expliquer cet abandon.
L’objectif sera désormais d’être prêt pour les Mondiaux, disputés du 21 au 28 septembre.


















