Accueil Sport Cyclisme

Trop fort pour la concurrence: Remco s’impose et devient à nouveau champion de Belgique du contre-la-montre

Par RTL info avec Belga
Remco Evenepoel écrase le chrono et décroche un 2e titre national en contre-la-montre, avec plus d’une minute d’avance sur ses rivaux. À 53,93 km/h de moyenne, la flèche de Schepdael confirme sa suprématie en solitaire.

Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a été impérial pour s’adjuger le championnat de Belgique de contre-la-montre chez les élites messieurs, vendredi. Filant sur les 40,2 kilomètres de la double boucle anversoise, le champion du monde et champion olympique de l’exercice chronométré a surclassé la concurrence.

Il s’est imposé avec 1:11.2 d’avance sur Florian Vermeersch (UAE Team Emirates XRG), qui a chuté sans gravité pendant son passage. Pour la troisième année consécutive, Alec Segaert (Lotto) est monté sur le podium, 3e à plus d’une minute et demie (1:31.9).

Les élites messieurs étaient la seule catégorie du jour à devoir parcourir deux fois la boucle de 20,1 kilomètres autour de Brasschaat. Au premier passage sur la ligne, Remco Evenepoel avait déjà accumulé 40 secondes d’avance sur le deuxième meilleur temps intermédiaire, celui de Vermeersch. Dans la deuxième moitié du parcours, le vainqueur a même repris Segaert, 2e en 2023 et en 2024 et parti 90 secondes avant lui. Au bout de son passage, sans la moindre encombre, Evenepoel avait maintenu une vitesse moyenne de 53,93 km/h.

Sander De Pestel (Decathlon AG2R La Mondiale) a fini 4e, Steff Cras (TotalEnergies) 5e. C’est la deuxième fois de sa carrière qu’Evenepoel remporte le titre national sur le contre-la-montre chez les élites, après 2022. Il avait fini 3e en 2019, 2e en 2021 et 4e en 2023. Le champion de Belgique n’endossera son maillot que sur le podium pour l’instant, puisqu’il continuera à porter l’arc-en-ciel au moins jusqu’aux prochains Mondiaux prévus à Kigali (Rwanda), le 21 septembre prochain. 

Le National 2025 constitue la 20e victoire de la flèche de Schepdael sur l’exercice chronométré. Evenepoel compte désormais 63 succès sur l’ensemble de sa carrière dont 3 cette saison. En 2025, il a notamment triomphé sur les contre-la-montre du Tour de Romandie et du Critérium du Dauphiné.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.