Partager:
Mathieu van der Poel s'est une nouvelle fois imposé ce vendredi à Loenhout, malgré... une selle cassée. Le champion du monde de cyclocross raconte sa mésaventure.
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a parlé d'une course "assez difficile" après sa victoire à Loenhout vendredi, 5e des sept manches du challenge de l'Exact Cross. Le Néerlandais, qui porte ainsi son total à 4 succès en autant de cross cette saison, a pourtant dominé la concurrence en prenant la tête moins de cinq minutes après le départ.
"Sur ce parcours, il n'est pas facile de faire la différence. Ce tracé ne permet pas de rouler à pleine vitesse avec quelqu'un, mais j'aime bien rouler ici. Surtout vu l'état du circuit aujourd'hui."
Après une première accélération, le champion du monde a soudainement été rejoint par Laurens Sweeck. "Je n'ai pas eu de chance. Ma selle s'est cassée et je ne pouvais pas rouler à fond jusqu'à ce que je reçoive un nouveau vélo. Je n'ai certainement pas fait exprès de laisser Sweeck revenir. C'est très fort de sa part d'avoir pu combler ce retard. J'ai continué à faire ce que je voulais et j'ai réussi à creuser l'écart au bout d'un moment. Il faisait assez froid ici à Loenhout et j'avais les mains froides. Après le cross d'hier à Gavere, nous avons de nouveau eu une course assez difficile à gérer. Mais, je peux désormais prendre une journée pour récupérer avant la manche à Besançon."
Le prochain rendez-vous en cyclocross est fixé à dimanche avec la 8e des 12 manches de la Coupe du monde à Besançon, en France. L'avant-dernière manche labellisée Exact Cross est prévue le 5 février à Maldegem, soit le premier rendez-vous après les championnats du monde à Liévin le 2 février dans le Nord de la France.