Partager:
La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a proposé jeudi la nouvelle réglementation de la Formule 1, qui entrera en vigueur à partir de 2026. Les règles doivent encore être approuvées par le Conseil mondial du sport automobile le 28 juin prochain.
Les nouvelles règles prévoient notamment d'alléger les voitures de 30 kilogrammes. La source d'énergie redéveloppée prévoit une augmentation de la puissance des batteries et une répartition moitié-moitié entre le moteur à combustion et l'énergie électrique. En outre, le carburant utilisé sera 100% renouvelable.
Au revoir, le DRS
De plus, grâce aux innovations en matière d'aérodynamique, les nouvelles règles devraient offrir plus de sensations et de possibilités de dépassement. Ainsi, le système de réduction de la traînée (DRS) sera remplacé par le "Manual Override Mode", un nouveau système doté d'un boost électrique. Enfin, la sécurité est également une question essentielle. C'est pourquoi le nez des bolides a été modifié afin de réduire le risque que les pilotes soient éjectés de la voiture. Il y aura également un renforcement de la protection contre les intrusions latérales.
Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, souhaite que les nouvelles règles soient un pas vers un avenir meilleur. "Le progrès, la durabilité, la technologie et la sécurité sont essentiels. Nous voulons une voiture qui soit prête pour l'avenir de la catégorie d'élite du sport automobile et nous pensons y être parvenus", a-t-il commenté.
Outre Ferrari, Mercedes et Renault, Audi, Ford et Honda fourniront également des moteurs à la F1 à partir de 2026.