Accueil Sport Tous les Sports F1

Il prend une énorme amende... parce qu'il est bloqué aux toilettes: la sanction étonnante infligée à un pilote de F1

Carlos Sainz a été conadmné à une énorme amende pour avoir manqué le début de l'hymne national lors du GP du Japon. Le pilote Williams, victime d'un problème d'estomac, n'a pas pour autant été excusé. 

La FIA continue de faire parler d'elle pour ses pénalités, infligées aux pilotes et écuries de la Formule 1. Ce dimanche, c'est au GP du Japon qu'ils se sont illustrés, en annonçant avoir infligé une amende importante, de 20.000 euros, dont 10.000 avec sursis pendant 1 an. La raison ? L'Espagnol est arrivé en retard pour l'hymne national, joué quelques minutes avant la mise en grille.

Mais le document publié donne des détails croustillants. Ainsi, Carlos Sainz a justifié son arrivée tardive, peu après le début de l'hymne, par un problème d'estomac, qui l'a bloqué aux toilettes quelques minutes. Un médecin a vérifié cela et confirmé ses dires, en lui donnant même un médicament pour que cette gêne gastrique ne se présente plus pendant la course.

Mais la FIA n'a rien voulu entendre. S'il risquait en théorie 60.000 euros d'amende, l'Espagnol devra finalement s'acquitter d'un sixième de cette amende. L'instance affirme que la présence à l'hymne national est exigée dans toutes les circonstances, justifiant ainsi cette sanction, qui fait pas mal réagir sur les réseaux. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.