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Bel RTL vous aide à remplir vos déclarations d’impôts : posez vos questions à nos experts ce mercredi

Par RTL info avec Fanny Linon

Le mercredi 11 juin, Bel RTL vous aide à remplir votre déclaration d’impôts. De 8h30 à 17h, nos experts (experts-comptables agréés I.T.A.A) répondent à toutes les questions de nos auditeurs au 0800.23.530. Fanny Linon a déjà répondu à quelques-unes de vos questions, les voici.

Votre enfant a un job étudiant, pouvez-vous encore bénéficier d’une réduction d’impôt ?

 

 

Laurence est maman d’un fils qui travaille en tant qu’étudiant et se questionne : aura-t-elle encore droit à une réduction d’impôt pour 2024 ? Et bien oui, c’est tout à fait possible, tant que les ressources nettes de votre enfant ne dépassent pas 7.290 euros en 2024.

Ce montant comprend toutes sortes de ressources possibles, notamment : les allocations de chômage, les indemnités maladie ou encore les revenus pour un travail associatif. Mais « la » ressource la plus fréquente pour les jeunes, provient évidemment des jobs étudiants

Pour savoir si le montant maximal a été dépassé, vous pouvez demander à votre enfant de vérifier ses informations fiscales sur le site internet « Student @ Work ». Il s’agit d’une plateforme obligatoire pour pouvoir travailler comme étudiant.

 

 

Si la limite est dépassée, votre enfant n’est plus à votre charge et doit payer des impôts. Si la limite n’est pas dépassée, l’enfant reste à votre charge et vous avez droit à une réduction d’impôts.

Ne soyez pas surpris : comme il travaille, votre enfant devra tout de même faire sa propre déclaration fiscale, mais tant qu’il ne dépasse pas le montant fixé, il ne paie aucun impôt.

De manière générale, votre enfant recevra une déclaration simplifiée, sauf cas spécifique ou s’il travaille à l’étranger. Notez également que la déclaration fiscale est obligatoire pour toute personne de 18 ans et plus même si elle ne travaille pas, et pour les moins de 18 ans qui perçoivent des revenus.

Robert a souscrit une épargne pension il y a quelques années : est-ce toujours déductible pour un montant maximum de 990 € ?

 

 

Robert se demande s’il peut toujours déduire son épargne pension à hauteur de 990 euros. La réponse est oui… mais avec un montant actualisé : le plafond indexé est désormais de 1.020 euros pour bénéficier d’une réduction d’impôt de 30 %, soit un avantage fiscal maximal de 306 euros.

Il est également possible d’opter pour un plafond supérieur fixé à 1.310 euros, mais dans ce cas, la réduction fiscale est de 25 %, ce qui donne un avantage maximal de 327,50 euros. À chacun de choisir ce qui est le plus intéressant en fonction de sa situation personnelle et de sa capacité d’épargne.

Quelques précisions utiles :

  • Pas de versement l’année de vos 65 ans : même si vous avez déjà un contrat d’épargne pension en cours, vous ne pouvez plus cotiser l’année où vous atteignez 65 ans.
  • Changement de banque : si vous avez changé d’établissement financier en cours de contrat (par exemple à la suite d’un crédit hypothécaire), seuls les versements réalisés auprès d’une des deux banques peuvent être repris dans votre déclaration. Il faut donc choisir quel montant indiquer.

 

 

Pour que votre épargne pension donne droit à une réduction d’impôt, plusieurs conditions doivent être remplies :

  • Vous devez avoir entre 18 et 64 ans au moment de la signature du contrat.
  • Vous devez épargner pendant au moins 10 ans.
  • Vous devez être vous-même désigné comme bénéficiaire en cas de vie.

En cas de décès, un bénéficiaire doit être désigné parmi votre époux(se), cohabitant légal ou vos proches jusqu’au deuxième degré (enfants, petits-enfants, frères et sœurs).

Marine perçoit de petits dividendes et la banque lui prélève un précompte mobilier : que peut-elle récupérer aux impôts ?

 

 

Si comme Marine vous touchez de petits dividendes chaque année et que la banque vous prélève 30 % de précompte mobilier, sachez qu’il est possible de récupérer quelque chose auprès des impôts.

Imaginons que vous avez hérité de l’argent. Vous décidez de l’investir dans des actions dans une entreprise, ou vous avez hérité d’actions. L’entreprise vous verse chaque année une partie de ses bénéfices ; c’est ce qu’on appelle les dividendes. Vous payez des impôts sur ces dividendes ; c’est ce qu’on appelle le précompte mobilier.

 

 

Ce précompte mobilier est perçu directement par votre banque au moment du paiement. Mais vous pouvez retoucher une partie, fixée à maximum 30 % du précompte sur les premiers 833 euros de dividendes.

Vous pouvez donc récupérer 30 % du précompte des premiers 833 € et cela pour chaque conjoint, avec un maximum de 250€.

Attention, si vous avez reçu une déclaration d’impôts simplifiée, le précompte mobilier retenu sur les dividendes n’est pas pré rempli.

Pour pouvoir récupérer une partie du montant, vous devez corriger votre proposition de déclaration simplifiée en ligne via MyMinFin ou via le formulaire de réponse papier. 

Florence retouche 3.000 euros des impôts l’année dernière, mais seulement 300 cette année : comment l’expliquer ?

 

 

Si une telle différence existe, plusieurs raisons peuvent expliquer cela d’une année à l’autre. La principale est liée à la profession que vous exercez.

Si vous êtes passé de salarié à indépendant, par exemple ou inversement ou si vous avez un deuxième travail et que le précompte professionnel perçu n’est pas suffisant.

 

 

Un changement dans votre vie personnelle peut aussi expliquer cette différence : par exemple, si votre enfant était à la crèche en 2023 puis est passé à l’école l’année suivante ou que vous aviez un enfant à charge qui a quitté votre maison.

L’achat d’un bien immobilier ou une séparation peuvent aussi jouer sur le montant final. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours vérifier l’avertissement extrait de rôle reçu l’année dernière, et demander une correction si nécessaire.

Baudouin a un vélo pour aller travailler : est-ce déductible fiscalement ?

 

 

C’est une nouveauté de la déclaration fiscale de cette année : mes entreprises qui offrent un vélo et ou remboursent les kilomètres vélos sont obligées de le déclarer sur leur fiche annuelle. Les kilomètres parcourus peuvent être remboursés jusqu’à 35 centimes par kilomètre et jusqu’à maximum 3610 euros par an.

Attention, si votre employeur vous verse une indemnité kilométrique supérieure à ce montant, le surplus est imposé comme un revenu professionnel. Vous êtes donc obligé de l’indiquer dans votre déclaration d’impôt. Cet avantage est appliqué uniquement si vos frais professionnels sont calculés de manière forfaitaire.

 

 

Si vous utilisez le système des frais réels, vous ne pouvez pas bénéficier de cette réduction d’impôt.

Notez aussi que si vous avez un vélo d’entreprise, ce n’est pas considéré comme un avantage en nature, donc vous ne payez pas d’impôt là-dessus, à une condition que vous utilisiez régulièrement le vélo pour vos déplacements entre votre domicile et votre lieu de travail.

Karima a déjà rempli sa déclaration d’impôts en ligne mais a constaté une erreur : peut-elle la corriger ?

 

 

Si vous êtes comme Karima et que souhaitez apporter une correction à votre déclaration d’impôts en ligne, sachez qu’il est tout à fait possible de la corriger.

Vous avez jusqu’au 15 juillet si c’est une déclaration simplifiée et jusqu’au 16 octobre, si c’est la déclaration plus complexe pour ceux qui doivent déclarer des revenus d’indépendants ou des revenus étrangers. Cependant, attention, vous ne pouvez le modifier qu’UNE fois et ça peut être fait par un collaborateur du SPF finances ou par vous-même sur le site internet MyMinFin ou via un expert-comptable ou conseiller fiscal.

Si vous avez joint des annexes elles seront conservées et vous pouvez aussi en ajouter lors de la correction si nécessaire. Dans le cadre d’une déclaration commune avec votre partenaire, vous devez vous identifier tous les deux pour renvoyer la bonne déclaration.

 

 

Cette procédure concerne une erreur qui serait repérée avant la date limite.

Mais pas d’inquiétude, à apporter après le 15 juillet, une correction sera toujours possible. Elle se fait par téléphone directement avec une personne du SPF finances. Les numéros se trouvent sur leur site internet. Pensez à vous munir de votre carte d’identité car vous devrez mentionner votre numéro de registre national.

Il arrive aussi que l’erreur soit remarquée par le service des impôts. Dans ce cas-là, vous recevez un « avis de rectification » par recommandé avec la procédure à suivre.

Si vous ne répondez pas dans les temps, une taxation sera appliquée d’office.

Il est également possible en fonction des corrections à apporter de rentrer une réclamation ou une demande de dégrèvement

Le délai est de 1 an ou 5 ans, l’apport d’un professionnel est parfois nécessaire en fonction de la complexité du dossier.

Déclaration d’impôts : puis-je encore déduire les titres-services ?

 

 

En tant qu’habitant de la région flamande, Fabian peut-il encore déduire les titres-services dans sa déclaration d’impôts ? La réponse est oui, mais c’est la dernière fois.

Cette année, vous pouvez encore bénéficier d’une déduction d’1 euro 80 par titre-service sur les 198 premiers titres-services achetés par personne, ce qui revient à 20 % sur un maximum de 1.790€, soit 358€. Mais à partir de l’année prochaine, c’est fini.

La réduction d’impôt est supprimée en région flamande pour les titres-services achetés à partir de cette année, donc pour l’exercice d’imposition de 2026.

Par contre, la déduction continue pour l’instant en Wallonie et à Bruxelles. Avec une différence de montant.

 

 

En Wallonie, pour la déclaration de cette année, c’est une réduction de 10 % par titre-service sur les 150 premiers titres. À Bruxelles, c’est 15 % sur les 172 premiers titres.

Notez que cette déduction fiscale s’applique aux titres services achetés, pas seulement ceux que vous avez utilisés.

Pour bénéficier de la réduction d’impôt, les titres-services, doivent être achetés à votre nom. Si vous êtes marié(e) ou en cohabitation légale, vous et votre partenaire avez droit à la réduction d’impôt pour les titres-services que vous avez chacun achetés en votre propre nom. Vous devez donc être inscrits tous les deux en tant qu’utilisateurs de titres-services.

La période des déclarations d’impôts a commencé. Pour vous aider à y voir plus clair, une journée spéciale y sera consacrée sur bel RTL ce mercredi 11 juin, en collaboration avec les experts-comptables de l’I.T.A.A (Institut des conseillers fiscaux et des experts-comptables) qui seront joignables au 0800.23.530.

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