Accueil Actu Belgique Faits divers

Décision rare: l'État belge tenu pour responsable du viol et de l'assassinat de Julie Van Espen

L'État belge a été jugé jeudi responsable du viol et de l'assassinat de Julie Van Espen par le tribunal de première instance de Bruxelles. D'après ce dernier, des erreurs commises par la cour d'appel d'Anvers ont fait traîner en longueur le procès en appel de l'auteur des faits, Steve Baekelmans. "Ces erreurs sont en partie imputables au pouvoir exécutif, qui n'a pas su veiller à ce que la cour d'appel d'Anvers ne bénéficie d'une quantité suffisante de personnel, et qui ont ainsi définitivement privé la famille Van Espen de la possibilité d'éviter la perte de leur fille et de sa sœur", indique-t-il.

L'assassinat de Julie Van Espen avait suscité un émoi important au sein de la population belge et tout particulièrement en Flandre. Des manifestations avaient été organisées ainsi qu'une veillée sur les lieux du drame.

julie-van-espen-3
julie-van-espen-4

 

julie-van-espen-2

Cette décision est rare. D'autant que récemment, les familles de victimes de la fusillade survenue à Liège en 2011 ont été déboutées de leur demande en appel. Ils reprochaient à l'État belge des défaillances dans le suivi de Nordine Amrani, qui auraient conduit à cette fusillade. 

Plus d'informations dans quelques instants.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Marc Uyttendaele niait en bloc... Il admet désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire

Marc Uyttendaele, le célèbre avocat pénaliste qui niait jusqu’ici en bloc, admettrait désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire. Des gestes à connotation sexuelle non consentis dans son bureau. Une reconnaissance partielle qui change la donne. Le parquet propose désormais une médiation pénale, une démarche rare dans un dossier aussi sensible. C’est une exclusivité RTL info.