Partager:
Le trafic aérien a été interrompu une demi-heure, samedi en début de soirée à Liège Airport, à la suite de la présence d’un drone, rapporte le gestionnaire du trafic aérien Skeyes.
Le drone a été signalé vers 19h00. Le trafic aérien a repris vers 19h30. L’aéroport est désormais « à nouveau pleinement opérationnel ».
Le trafic aérien à Liège avait déjà été interrompu vendredi matin suite au signalement d’un drone. Les vols à destination et en provenance de l’aéroport de Liège, mais aussi de Brussels Airport, ont également été temporairement suspendus pour des raisons de sécurité mardi et jeudi soir après la détection de drones. Plusieurs signalements ont également été recensés ces dernières semaines au-dessus de plusieurs bases militaires.
L’origine de ces intrusions de ces drones reste à déterminer, mais les services de sécurité privilégient la piste de la Russie.
Le transport de marchandises particulièrement impacté
Mais ces intrusions dans notre espace aérien ne sont pas sans conséquence pour le transport de marchandises. C’est le cas de l’entreprise de Patrick Hollenfeltz, patron de TLS Express, qui assure le dédouanement et l’acheminement des colis descendus des avions. « Le survol des drones sur l’aéroport nous a pénalisés grosso modo de deux à trois heures par rapport à la rapidité que nous avons », a-t-il confié.
Mardi soir, il a dû gérer les déplacements des camions entre la Belgique et l’Allemagne. Cela a impliqué des changements et une souplesse maximum, mais cela a des limites. « Si ces perturbations sont sporadiques, on peut gérer. Si maintenant ces modifications de programme sont de plus en plus récurrentes, c’est de fait un gros problème pour notre métier ».
C’est en effet particulièrement le cas pour ce secteur, puisque la période la plus importante de l’année débute avec le black friday, et ensuite, les fêtes.

















