Partager:
Ce week-end va durer trois jours, en raison de la fête nationale qui tombe un lundi. Il y aura sûrement beaucoup de monde sur la route, et de plus en plus de radars tronçons font leur apparition sur les routes belges.
Mais comment fonctionne ce type de radar ? Bertrand Caroy explique le principe des radars tronçons et de la différence avec les radars fixes. « Il y a une distance qui est déterminée avec ce radar, donc il y a une vitesse qui est calculée sur le nombre de kilomètres, ou du moins, le nombre déterminé par ce radar, et c’est cette vitesse qui va déterminer si la personne est en infraction ou pas » développe le policier.
« Donc, on ne va pas être flashé plusieurs fois, c’est sur la distance. Si le radar fait, par exemple, trois kilomètres, la vitesse va être mesurée sur les trois kilomètres, et à la fin, il y a une vitesse moyenne qui va déterminer si le conducteur est en infraction sur le tronçon traversé ou pas » précise-t-il.
« Pour moi c’est le meilleur des radars »
Betrand Caroy a fait son choix en termes de radar, et dévoile son préféré. « Pour moi, c’est le meilleur des radars, ça permet justement de garder une vitesse constante pendant une période bien déterminée, et c’est un respect mutuel entre les usagers qui, d’office, va s’instaurer sur la route ».
Lorsqu’un radar tronçon est en place, un radar fixe ne peut être installé au sein du tronçon, sauf lorsque ce dernier ne fonctionne pas. « Si jamais on met un radar fixe, à ce moment-là, c’est que le radar tronçon est coupé pendant la période où le radar fixe va verbaliser » conclu le policier.

















