Accueil Santé

Le rapport médical de Hugues n’a pas été déposé sur la plateforme du Réseau Santé Wallon : la faute aux urgentistes ?

Par RTL info avec Marwa Sebbahi
Après son passage aux urgences, le rapport médical de Hugues n’a pas été déposé sur le Réseau Santé Wallon. Il se demande si les urgentistes sont en tort.

Hugues s’est rendu aux urgences du CHU de Liège pour un problème cardiaque. Il a été pris en charge par les urgentistes. Quelques jours plus tard, il a rendez-vous avec son cardiologue, et il constate que le rapport des urgentistes n’est pas sur la plateforme du réseau de santé wallon. Les urgentistes avaient-ils l’obligation de le faire ?

Le Réseau Santé Wallon est une base de données qui centralise vos documents médicaux, qu’ils proviennent d’hôpitaux ou de votre médecin. Cette plateforme est un outil très utile pour les professionnels de la santé qui ont un accès facile et centralisé à vos informations médicales.

Outil pratique, mais pas obligatoire

En revanche, il n’est pas obligatoire. Vous n’êtes pas contraint d’y être inscrit. De même que les médecins ne sont pas obligés de mettre vos documents sur le réseau. Mais il est fréquent que ces derniers invitent leurs patients à l’utiliser car c’est très utile pour eux.

Dans le cas de Hugues, les urgentistes qui l’ont pris en charge n’ont pas enfreint la loi. Cela dit, mettre le rapport sur le réseau aurait été mieux avisé puisque ça aurait facilité le travail de son cardiologue. Hugues a donc dû demander à l’hôpital de lui envoyer le rapport par mail. Une petite perte de temps, qui aurait pu être évitée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus