Accueil Santé

Vous avez mal à la tête et vous vous demandez s'il s'agit d'une migraine? Ce neurologue explique la différence entre les deux

Si vous avez parfois mal à la tête, cela signifie-t-il que vous souffrez de migraines ? C'est le cas de 15 % des Belges. Mais au fait, quelle est la différence entre les deux ? Le neurologue Matthieu Rutgers apporte des précisions.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais un mal de tête et une migraine sont deux choses bien différentes. Mais alors, comment les différencier ? Pour y répondre, le neurologue Matthieu Rutgers était sur le plateau du RTL Info 13H.

"La migraine n'est pas un simple mal de tête. C'est une douleur souvent très sévère et invalidante, qui oblige presque le patient à s'allonger. Elle s'accompagne d'une sensibilité à la lumière et au bruit, ainsi que de nausées, voire de vomissements. Donc, la migraine n'est pas juste un mal de tête", explique Matthieu Rutgers.

Contrairement au mal de tête, qui se soigne relativement facilement, une migraine ne disparaît pas simplement avec du paracétamol. "Une migraine sans traitement efficace peut durer entre 4 et 72 heures, voire jusqu'à trois jours pour certains patients. Dans certains cas, c'est extrêmement long", précise-t-il.

En Belgique, 15 % de la population souffre de migraines, mais cela varie selon l'âge, comme le précise le neurologue : "Chez les 30-40 ans, et en particulier chez les femmes, près de 30 % d'entre elles sont migraineuses".

Mais pourquoi cette tranche d'âge est-elle plus touchée ? Plusieurs facteurs peuvent expliquer ça. "Les femmes sont plus sujettes aux migraines en raison, entre autres, de facteurs hormonaux. Il y a aussi possiblement un lien avec la charge mentale. Aujourd'hui, même en 2025, les femmes assument encore une part plus importante de cette charge. Par ailleurs, des facteurs génétiques jouent un rôle, tant chez les femmes que chez les hommes. C'est donc une période de la vie où de nombreux facteurs de risque de migraine s'accumulent".

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.