Accueil Actu Magazine Science & Nature

Une alerte jaune au brouillard ce mercredi matin : comment expliquer ce phénomène qui peut être dangereux si vous devez prendre le volant ?

Par RTL info
L’IRM a lancé une alerte jaune au brouillard ce mercredi matin. Comment se forme ce phénomène ?

L’Institut royal météorologique (IRM) a lancé une alerte jaune au brouillard ce mercredi jusqu’à 11h. La situation était compliquée à gérer, notamment si vous êtes sur la route.

Mais comment ce phénomène arrive-t-il ? Le brouillard se forme à la rencontre d’un sol froid et d’un air plus chaud, plus humide. La vapeur dans l’air se condense ainsi en gouttelettes d’eau.

Un simple exemple

Pour expliquer, prenons comme exemple deux simples objets comme une bouilloire de l’eau et le couvercle d’une casserole. Le couvercle est un corps froid, exactement comme l’atmosphère qui se refroidit d’un coup. Dans l’air, il y a de la vapeur d’eau, dans notre exemple elle vient de la bouilloire. Lorsque les deux se rencontrent, des gouttelettes se forment.

L’atmosphère va donc se gorger de gouttelettes d’eau qui vont venir se former sur toutes les poussières qu’il y a dans l’atmosphère. On se retrouve donc comme à l’intérieur d’un nuage car c’est exactement le même phénomène.

Quelques conseils pour la route

Pour diminuer les risques d’accident si vous devez prendre la route en cas de brouillard, voici trois conseils :

  • allumer vos feux antibrouillard
  • diminuer votre vitesse
  • augmenter la distance de sécurité.

Soyez particulièrement prudent car le brouillard est responsable de 160 décès sur les routes chaque année en Belgique.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.