Partager:
La liste des orateurs politiques programmés par l'organisation néerlandaise "Farmers Defense Force", ce mardi sur le plateau du Heysel (Bruxelles), montre qu'il s'agit surtout d'un événement d'extrême droite tentant de se présenter comme une protestation d'agriculteurs, ont dénoncé mardi les Verts européens.
On retrouve sur cette liste l'eurodéputé Tom Vandendriessche (Vlaams Belang), des (ex-)membres du parti d'extrême droite néerlandais Forum pour la démocratie, ainsi que des représentants des partis polonais Droit et Justice et Confédération (extrême droite).
"L'organisation est aux mains de la 'Farmers Defence Force', qui a soutenu l'accord gouvernemental scellé par Geert Wilders' (PVV) aux Pays-Bas, de la Coordination rurale en France, qui est proche du Rassemblement national (RN), et de la plateforme espagnole 6F, liée à Vox", ajoutent les Verts dans un communiqué.
Aucune des organisations agricoles francophones n'y participe, pas plus que le plus important syndicat agricole européen, Copa-Cogeca, ni d'autres importants syndicats allemands, italiens ou espagnols.
"Nous félicitons les principales organisations d'agriculteurs d'être restées à l'écart de cet événement d'extrême droite. L'extrême droite a nourri les agriculteurs du mensonge selon lequel l'Europe et le Pacte Vert leur seraient dommageables. Une petite partie des agriculteurs a cru ces mensonges", a commenté Bas Eickhout, co-candidat principal des Verts aux européennes. Il répète vouloir changer le fait que "80% des subsides européens vont aux 20% des agriculteurs les plus riches". Sa collègue Terry Reintke souligne que le monde agricole reste une des premières victimes des événements climatiques extrêmes, comme les inondations ou les sécheresses.