Accueil Actu Monde France

"Ce qui nous arrive peut arriver partout": les habitants du Pas-de-Calais, anéantis par les inondations, tirent la sonnette d'alarme

Les habitants du Pas-de-calais sont épuisés par plus d’une semaine d’inondations. Aujourd'hui, le niveau de l’eau est encore très élevé alors que de nouvelles averses sont attendues dans le courant de l'après-midi.

Sept jours après la catastrophe, le niveau de l’eau n’a pratiquement pas diminué dans le Nord de la France. À la Caloterie, c’est tout le quartier qui est sous eau. Martine nous a montré sa maison, ravagée par les inondations.

Ici, la nature a entièrement repris ses droits. L’eau recouvre le sol et arrive jusqu’aux mollets. "Voilà l’état… Vous allez voir, c’est assez spectaculaire", explique-t-elle, encore ébranlée. Cette maison d’hôte accueillait jusqu’à cinq familles par jour, c’était la vie de Martine. Aujourd’hui, l’eau lui à tout repris.

Autour, le paysage est tout aussi désolant. "Il y a un repère qui marque la crue de 2013. Il est noyé de 30 cm", montre un habitant. De l’autre côté, le bois est transformé en mangrove géante. "Ce qui nous arrive peut arriver partout et il faut que tout le monde en ait conscience", ajoute-t-il. "Parce que ça, c’est peut-être le futur de nos territoires… Malheureusement".

Dans le Pas-de-Calais, la vie a pratiquement disparu. Le propriétaire d'un restaurant est anéanti : "C’est une pépite, c’est ma maison, c’est l’endroit où je mets tout. J’ai passé ma vie ici. C’est une maison qui est en train de craquer, vous voyez les fissures au sol ? On a étayé pour pas que ça s’effondre. On verra bien". 

Les autres habitants reviennent rapidement évacuer ce qu’il reste de leurs biens avant que les prochaines averses, attendues dans la journée, ne les détruisent.

Vigilance orange

La double vigilance orange reste d’application avec une possibilité de retour de l’alerte rouge en fonction des précipitations de cet après-midi.

 

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Qu'ils liquident vite leurs voitures thermiques et chauffage aux energies fossiles et ça ira mieux

    D J
     Répondre