Accueil Actu Monde France

La France en vigilance rouge : une chaleur « d’un niveau exceptionnel » attendue dans le sud du pays

Par RTL info avec AFP
L’épisode de canicule qui a débuté vendredi doit encore monter d’un cran lundi, avec une chaleur « d’un niveau exceptionnel » dans le Sud-Ouest, où 12 départements sont classés en vigilance rouge par Météo-France.

La vigilance rouge canicule restera en vigueur mardi dans les 12 départements du Sud-Ouest déjà concernés, dont l’Aude toujours en alerte maximale après un gigantesque incendie, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin.

Quelque 41 autres départements, situés principalement dans la moitié sud du pays, resteront également en vigilance orange lors de cette nouvelle journée de très grosse chaleur, qui a débuté vendredi et « s’étend », a ajouté l’institut de prévision dans son dernier bulletin actualisé lundi matin, qui précise que la vague de chaleur actuelle devrait durer « au moins » jusqu’au week-end du 15 août.

De la Charente-Maritime à l’Aude sont annoncées des températures maximales « très fréquemment supérieures à 40°C », avec « localement » des pointes à 42°C, selon l’institut national.

« On pourrait s’approcher de nouveaux records »

« On pourrait s’approcher de niveaux records, enregistrer des valeurs inédites, mais le record national de 48°C devrait rester hors d’atteinte », a précisé la prévisionniste Christelle Robert lors d’un point presse dimanche soir.

Dimanche, plusieurs villes ont déjà passé la barre des 40°C, avec 42,2°C relevés dans l’Hérault, 41,3°C dans les Pyrénées-Orientales ou 40,9°C dans le Gard.

Plus de 30 degrés partout en France

La vague de chaleur, qui s’est étendue et intensifiée depuis vendredi sur la moitié sud de l’Hexagone, « progresse vers le nord » selon Météo-France. « On dépassera les 30°C partout en France », avec des températures qui devraient atteindre 38°C dans le Centre-Val de Loire et 34°C en Ile-de-France, précise l’organisme.

Outre les 12 départements en vigilance rouge à partir de lundi midi, 41 autres, situés principalement au-dessous d’une ligne allant de la Vendée au Doubs, ont été placés en vigilance orange. Seuls 13 échapperont aux chaleurs extrêmes, dans une frange allant de la Normandie à l’Alsace en passant par le Nord, les autres étant en vigilance jaune.

Au moins jusqu’au week-end

Les vigilances rouge et orange sont étendues à la journée de mardi dans tous les départements concernés, a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin publié lundi matin, qui précise que la vague de chaleur actuelle devrait durer «au moins» jusqu’au week-end du 15 août.

Cette vague de chaleur, la deuxième à toucher le pays cet été après l’épisode du 19 juin au 4 juillet, est aussi la 51e enregistrée depuis 1947, selon Météo-France.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus