Accueil Actu Monde France

Le plan de transport pour la cérémonie d'ouverture dévoilé avec des restrictions à la clef

Le plan de transport pour la cérémonie d'ouverture avec de nombreuses restrictions de circulation et de stations fermées a été présenté jeudi à l'issue du dernier comité des mobilités des Jeux olympiques et paralympiques, sur fond d'incertitude quant à l'issue des élections législatives.

"Nous aurons besoin d'une grande qualité de commandement pendant les JOP", a souligné la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera lors d'une conférence de presse, mettant en garde contre le risque de voir émerger une nouvelle majorité, potentiellement d'extrême droite, le 7 juillet.

Pour la première fois, la cérémonie d'ouverture aura lieu en dehors d'un stade, le long de la Seine, où se presseront 326.000 spectateurs pour assister au défilé des délégations en bateau.

"Nos opérations de montage - de gradins - vont commencer à partir de lundi (le 17 juin) et se dérouler progressivement jusqu'au 26 juillet. On a le montage de l'équivalent de deux Stade de France", a expliqué le président du Comité d'organisation des JO, Tony Estanguet.

A partir du 14 juillet, plusieurs ponts seront entièrement ou partiellement fermés à la circulation. L'accès aux quais bas sera lui aussi interdit, sauf pour les riverains.

Sur les quais hauts, "le début du montage commencera le 26 juin mais avec un faible impact sur la circulation", a assuré l'adjoint à la mairie chargé des sports et des JO, Pierre Rabadan. "Le 15 juillet par contre, on sera obligé d'impacter un peu plus la circulation pour mettre en place les zones de restauration notamment", a-t-il poursuivi.

Un périmètre antiterroriste sera aussi mis en place à partir du 18 juillet jusqu'à la cérémonie d'ouverture, obligeant quiconque à s'enregistrer et justifier de bonnes raisons pour venir se promener en bord de Seine.

Côté transports publics, de nombreuses stations seront fermées du 18 au 26 juillet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Au moins 50 morts dans l'incendie d'une discothèque en Macédoine du Nord: les flammes ravagent le toit sous les yeux des fêtards

Un incendie tragique a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche dans une discothèque de Kocani, en Macédoine du Nord, tuant au moins 50 personnes, selon l'agence MIA. Le sinistre s'est déclaré lors d'un concert du groupe de hip-hop DNK, attirant environ 1.500 spectateurs, principalement des jeunes. Après l'interpellation d'une première personne, des mandats d'arrêt ont été émis contre quatre personnes en tout.