Partager:
Les voitures et produits pharmaceutiques européens seront bien taxés à 15 % à leur entrée aux Etats-Unis, selon un communiqué commun publié jeudi par l’Union européenne et l’administration Trump.
« Il s’agit d’un accord stratégique important, que nous soutenons pleinement », a affirmé le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, lors d’une conférence de presse, alertant sur les risques d’une guerre commerciale.
Le document publié confirme les grandes lignes de ce qui avait alors été annoncé, dont «15% de plafond de droits de douane ’all inclusive’ pour l’UE», comme l’a noté en conférence de presse, jeudi, le commissaire au Commerce Maros Sefcovic. «C’est l’accord commercial le plus favorable que les Etats-Unis aient atteint avec quelque partenaire que ce soit».
Ce plafond concerne un grand éventail de secteurs, dont «des secteurs stratégiques tels que les voitures, les produits pharmaceutiques, les semi-conducteurs et le bois d’œuvre», annonce la Commission.
Par ailleurs, l’Union européenne n’a pu obtenir d’exemption pour le secteur du vin, qui sera lui aussi taxé à 15% à son entrée aux Etats-Unis.
«Malheureusement, nous n’avons pas réussi», a déclaré le responsable européen lors d’une conférence de presse en présentant les détails de l’accord commercial noué entre l’UE et l’administration Trump fin juillet. Cette exemption était vivement réclamée en particulier en France et en Italie.


















