Accueil Actu Monde International

« Une grosse centaine » de Belges se trouve en Iran : que se passe-t-il pour eux ?

Par RTL info avec Belga
Selon le ministre des Affaires étrangères, les diplomates contactent les Belges en Iran. « Une grosse centaine » est présente dans le pays.

Une « grosse centaine de Belges » est présente en Iran, pays touché par des bombes américaines dans la dernière escalade notable du conflit au Proche et Moyen-Orient. C’est ce qu’a indiqué ce dimanche midi le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés).

« L’écrasante majorité d’entre eux possède la double nationalité, belge et iranienne », précise-t-il. « Nos diplomates ont pris contact avec un gros tiers d’entre eux, et on va continuer (…) la moitié des personnes contactées jusqu’à présent sont déjà parties, l’autre moitié préfère rester pour des questions familiales ou professionnelles ».

Selon le ministre, la Belgique reste « à disposition » avec ses diplomates pour faciliter le départ de ceux qui veulent quitter l’Iran par les frontières turques ou de l’Azerbaïdjan. « On met à jour notre site internet avec tous les conseils de sécurité. J’invite chaque Belge à s’enregistrer (sur Travellers Online, NDLR) pour faire connaître sa présence dans le pays », conclut-il à ce sujet.

Le ministre des Affaires étrangères avait déjà réagi en matinée aux attaques américaines de la nuit, appelant toutes les parties « à la retenue », sans condamner explicitement l’initiative américaine. Il a répété ce dimanche midi dans le RTL info 13H qu’il espère que des négociations diplomatiques, « notamment avec l’Agence Internationale de la Sécurité Atomique » (AIEA) puissent être rapidement menées.

« J’entends que le ministre israélien des Affaires étrangères a dit que les frappes israéliennes avaient retardé de deux à trois ans la capacité pour l’Iran de se doter de l’arme nucléaire. Nous avons donc, à l’en croire, un espace-temps important pour pouvoir privilégier à nouveau le dialogue ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus