Accueil Actu Monde International

Visite discrète d’un haut responsable russe en Corée du Nord : le rapprochement entre Moscou et Pyongyang s’accélère

Par RTL info avec AFP
Un haut responsable russe s’est rendu à Pyongyang pour approfondir les liens militaires entre la Russie et la Corée du Nord, alors que la guerre en Ukraine entre dans une nouvelle phase.

Le secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergueï Choïgou a discuté mercredi à Pyongyang du conflit en Ukraine avec le dirigeant nord-coréen Kim-Jong Un, dont le pays aide la Russie au niveau militaire. « Les parties ont discuté de questions de coopération dans divers domaines et ont échangé leurs points de vue sur la situation autour de la crise ukrainienne et dans la péninsule coréenne », a déclaré l’ambassade russe à Pyongyang sur Telegram.

Le Conseil de sécurité russe, un important organe consultatif qui se réunit régulièrement autour du président Vladimir Poutine, avait précédemment fait savoir que les discussions porteraient sur « la mise en œuvre de certaines clauses » du traité de partenariat entre la Russie et la Corée du Nord, ainsi que sur l’hommage à rendre aux « combattants coréens qui ont participé à la libération de la région de Koursk ».

Des soldats nord-coréens avaient combattu aux côtés de la Russie

Un contingent de soldats nord-coréens avait participé, aux côtés de l’armée russe, aux combats contre les forces ukrainiennes dans cette région russe frontalière, dont une petite partie était occupée par les troupes de Kiev depuis une offensive surprise à l’été 2024.

L’armée ukrainienne a été définitivement chassée de la région de Koursk en avril 2025. Cette visite en Corée du Nord de Sergueï Choïgou, également ex-ministre de la Défense, illustre le rapprochement accéléré entre Moscou et Pyongyang.

Son précédent déplacement dans ce pays frontalier du territoire russe remontait à mars. Le régime nord-coréen est également accusé de fournir des armes et des munitions à la Russie pour soutenir son offensive en Ukraine.

Les deux pays ont signé un accord de défense mutuelle à l’occasion d’une rare visite du président russe Vladimir Poutine en Corée du Nord l’an dernier.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus