Accueil Actu RTL info Conso

Boissons, barres chocolatées, poudres: que valent vraiment les remèdes "miracles" anti-gueule de bois?

Que penser des remèdes anti-gueule de bois? On en trouve de plus en plus sur le marché, mais sont-ils vraiment efficaces? Peuvent-ils vous éviter des lendemains de fête difficiles?

Les lendemains de fête difficiles, vous avez probablement déjà vécu ça… La veisalgie mieux connu sous le nom de gueule de bois, c’est une intoxication alcoolique et c’est loin d’être anodin. 

L’alcool, l’éthanol, est transformé par notre foie en acétaldéhyde. Toxique pour notre corps, il provoque la fameuse gueule de bois : nausées, sueurs, vomissements et tachycardie.

L'alcool empêche aussi le sommeil d'être réparateur, d'où la fatigue le lendemain, et perturbe le fonctionnement des reins, on se déshydrate, ce qui provoque maux de tête et courbatures.

Pour combattre la gueule de bois, chacun a son truc.

"Beaucoup d’eau avant d’aller dormir peut-être ça peut aider", dit un jeune homme interrogé. Un autre ajoute : "aller dehors et profiter de l’air frais, malgré tout". "Après une grosse soirée bien arrosée, un jus de citron le matin ça passe", estime une jeune femme. "Boire du thé, le Coca, ça aide pas mal l’estomac en lendemain de veille", pointe une autre.

On trouve aussi de nouveaux produits présentés comme miracles, censés vous aider à surmonter les lendemains difficiles, Poudre, tisane, boisson ou barre au chocolat, comme celle-ci, produite par un Bruxellois.

"Les ingrédients actifs dedans qui sont de l’extrait de thé vert concentré, de la chlorophylle, du collagène, des acides aminés travaillent en synergie pour aider à détoxifier les toxines de l’alcool pendant qu’on boit et pendant qu’on dort, ce qui va faire que le lendemain on se réveille sans gueule de bois", affirme Zayd Shah, le créateur d’une barre anti-gueule de bois. 

Des remèdes miracles… Vraiment ? On a demandé l’avis de Pierre Van Vlodorp, il est diététicien à Chênée : "L’éthanol c’est quelque chose de toxique pour le corps, Le foie qui est une station d’épuration va essayer de l’éliminer, et donc quand on sur-sollicite ça, le corps est un peu en souffrance, donc ça a du sens de soutenir la détoxication du foie quand on l’intoxique".

Des compléments pour détoxifier le foie, cela peut effectivement aider à combattre la gueule de bois, mais ils doivent être en quantité suffisante.

"Quand il n’y a pas de dosage ça ne m’inspire pas confiance, la plante ne suffit pas, il faut une quantité pour que ce soit efficace. Moi personnellement ce que je prescris systématiquement dans les cures détox, c’est du NAC (N-acétylcystéine), de la vitamine c et vous avez facilement en pharmacie et en magasin bio des mélanges de plates détoxifiantes", explique encore le diététicien.

Le jus de citron, les infusions de thé vert ou de gingembre peuvent aussi soutenir ce processus de détoxification du foie. Même si le plus efficace de tous les remèdes, et on ne le répétera bien sûr jamais assez, c’est surtout de boire... avec modération !
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "cures détox", ça n'existe pas. Ce sont des arnaques, basée sur de la pseudo-science. Le corps élimine les déchets tout seul via le système digestif et les reins. Il faut boire de l'eau en quantité normale (pas trop) et laisser l'organisme faire. Quant aux vitamines, en prendre est idiot s'il n'y a pas de carence. Au mieux elles sont juste éliminée, au pire elles causes des effets néfastes!

    Thierry Frayer
     Répondre