Accueil Actu

Un apiculteur serait à l'origine du gros incendie près d'Athènes

Un apiculteur de 64 ans était soupçonné mercredi par les autorités grecques d'être à l'origine de l'incendie de forêt qui a endommagé plusieurs habitations sur le mont Penteli, dans la banlieue nord d'Athènes, a indiqué à l'AFP le vice-ministre de la protection civile Nikos Hardalias.

Quatre autres personnes avaient été interpellées mardi dans le cadre de l'enquête, avant d'être rapidement remis en liberté par la police grecque, selon la même source.

L'enquête doit déterminer les causes exactes de l'incendie. L'apiculteur entendu par la police est soupçonné d'avoir brûlé des feuillages à proximité de ses ruches à Stamata, selon le ministère de la protection civile.

L'incendie s'était déclenché à 11h39 mardi dans la localité de Stamata, à une trentaine de kilomètres d'Athènes, avant de se propager aux communes de Dionysos et Rodopoli, dans une pinède du mont Penteli, sans faire de victime.

Mercredi matin, le feu était "sous contrôle", ont indiqué les pompiers grecs à l'AFP.

310 pompiers mobilisés

"Une maison a été brûlée et douze autres ont subi des dégâts, notamment sur les toitures. Une dizaine de voitures ont été carbonisées", a précisé la Protection civile grecque à l'AFP.

Au total, 310 pompiers ont été mobilisés, épaulés par dix hélicoptères et huit bombardiers d'eau, selon le service des pompiers, soulignant que le vent soufflant à 38 km/h et la température de 37 degrés compliquaient les opérations.

Le feu s'était rapidement propagé dans cette région boisée parsemée de maisons. Plusieurs habitants avaient quitté de leur propre chef leurs foyers menacés par les flammes.

Asséchées par un soleil brûlant, les forêts grecques sont victimes chaque été d'incendies, alimentés par des vents forts, un phénomène récurrent en Grèce. Une vague de chaleur exceptionnelle est attendue à partir jeudi sur le pays.

En juillet 2018, 102 personnes avaient trouvé la mort dans la ville côtière de Mati, près d'Athènes, le pire bilan provoqué par un incendie dans le pays.

Une grande partie de la pinède du mont Penteli avait été déjà ravagée lors de grands incendies en 1995 et 1998.


 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Israël a rendu hommage aux victimes du 7 octobre mais attend toujours le retour des otages: "Depuis un an, nous ne savons rien"

Des larmes, du silence et beaucoup d'hommages aussi. Israël a commémoré, ce lundi, le premier anniversaire de l'attaque terroriste du Hamas, un 7 octobre qui a marqué l'histoire du pays. Ce jour-là, des membres du mouvement islamiste palestinien avaient fait irruption dans des kibbouts et dans un festival de musique. Il y avait eu plus de 1200 morts et 250 personnes prises en otage. International