Accueil Actu Vos témoignages

"Comporte-t-il plus de risques?": Logan s'interroge en découvrant le compte épargne avec le taux le plus intéressant du marché

Avec un taux total de 2,80%, le nouveau compte épargne lancé par Belfius a attiré des regards, dont celui de Logan. "Est-il plus risqué que les autres ?", s'interroge-t-il. Alors que la majorité des banques revoient leur offre à la baisse, Belfius a surpris ses concurrents. Comment analyser cette stratégie ? Explications de la part de différents acteurs du secteur bancaire.

Belfius a récemment lancé une offre de compte d'épargne qui a attiré l'attention de Logan. Début avril, la banque a en effet surpris ses concurrents en lançant un nouveau compte avec un taux de base de 1,30 %, auquel s’ajoute une prime de fidélité de 1,50%, portant le rendement total à 2,80%. Cela en fait l’une des offres les plus attractives du marché, au même niveau que le compte Rythme de VDK Bank. A noter que les dépôts sont plafonnés à 600€ par mois chez Belfius et 500€ chez VDK.

Mais Logan, qui a contacté notre rédaction via le bouton orange Alertez-nous, s'interroge sur des éléments de la communication faite autour de cette offre. "Pourriez-vous nous éclairer sur les risques que comporte ce compte-là? Y en a-t-il plus qu'avec les autres comptes ?", demande-t-il.

Les risques évoqués par Logan dans son message concernent "le risque de faillite" et le "risque d'inflation". Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, rappelle ce que signifient ces deux risques.

  • Risque de faillite : tous les comptes d’épargne réglementés en Belgique bénéficient de la garantie du Fonds de garantie pour les services financiers, à hauteur de 100.000 euros par personne et par établissement. Cela signifie qu’en cas de faillite de la banque, les dépôts jusqu’à ce montant sont protégés. Au-delà, en cas de faillite, comme pour tous les établissements financiers, l’épargnant pourrait subir une perte ou voir une partie de ses avoirs convertie en actions dans le cadre d’un "bail-in", conformément à la réglementation européenne.
  • Risque d’inflation : ce risque est inhérent à tout produit d’épargne. Lorsque l’inflation est élevée, le pouvoir d’achat de l’épargne peut diminuer, même si le capital reste nominalement intact. En tant que consommateur, une solution peut être d’investir dans d’autres produits financiers pour faire fructifier son argent (tout en notant qu’investir comporte aussi des risques).

Les risques sont identiques à ceux des autres comptes

"Le Belfius Flow compte d’épargne est un compte d'épargne réglementé de la catégorie B (un compte d'épargne avec un montant d'épargne mensuel maximum). Les risques qui y sont liés sont identiques à ceux des autres comptes d'épargne réglementés de la gamme Belfius", indique la banque Belfius. "Étant donné le cadre réglementaire très strict des comptes d'épargne "réglementés" en Belgique et conformément aux attentes du régulateur FSMA, toutes les banques sont tenues de communiquer ces risques à leurs clients."

Les banques centrales n’auront qu’une chose à faire: baisser les taux

Belfius a ainsi lancé le compte avec le taux "le plus intéressant du marché" (2,80 %), mais la majorité des banques revoient leur offre à la baisse. Comment analyser cette décision de la banque belge? Nous avons notamment posé la question à l'économiste Bruno Colmant.

"La première nouvelle est que sur les comptes d’épargne normaux et autres, les banques baissent significativement les rémunérations. Chez Belfius, ils compensent ça par l’ouverture d’un nouveau compte, mais avec maximum 600 euros par mois", souligne Bruno Colmant. "Cela veut dire qu’ils créent un nouveau compte, et si des gens enlèvent de leurs comptes actuels de l’argent pour le mettre sur ce nouveau compte, ils peuvent perdre la prime de fidélité. Belfius permet à ses clients d’échapper en partie à la baisse de la rémunération sur les comptes d’épargne traditionnel. C’est de bonne guerre, c’est une bonne tactique commerciale."

L'économiste attire l'attention sur un "danger", qui n'est selon lui "pas bien expliqué". "Quelqu’un qui retire son argent d’un compte Belfius traditionnel ou Fidelity, perd sa prime de fidélité s’il n’a pas gardé l’argent pendant un an. Finalement, le client perd plus que ce qu’il va récupérer sur l’autre. J’espère que dans les agences, il y a un explicatif qui dit bien au gens ‘Attention à votre prime de fidélité'. Mine de rien, c’est beaucoup, c’est 1,70%. C’est quand même pas mal."

Bruno Colmant souligne par ailleurs qu'on se dirige globalement vers une période de taux d’intérêt "structurellement bas". "Cela va encore baisser. Avec tout ce qui se passe sur les marchés, les banques centrales n’auront qu’une chose à faire, c’est baisser les taux."

Le nouveau compte épargne de Belfius va-t-il inspirer les autres banques? "Si le succès commercial est au rendez-vous, certainement. C’est ce qui s’est passé avec le remploi des bons d’Etat Van Peteghem", répond de son côté l'économiste Etienne de Callataÿ.

"Les autres banques pourraient réagir. Cela s’appelle la concurrence entre les banques. Certains pourraient vouloir se mettre sur la même longueur pour concurrencer Belfius et attirer des clients", indique également Mathieu Saudoyer, le porte-parole de la FSMA (l’autorité des services et marchés financiers). "Ces derniers temps, on a vu des banques revoir leurs taux à la baisse. Et là, ça surprend un peu le marché." 

Les consommateurs sont parfois aveuglés par un rendement global

Mathieu Saudoyer ajoute par ailleurs que sur le site Wikifin, un des éléments qui est le plus consulté en Belgique, est le calculateur et comparateur de comptes d’épargne. "On a un outil en ligne, développé par nous, l’autorité de contrôle, qui permet de comparer tous les comptes épargne pour les consommateurs. Cela leur permet de voir en fonction de leur situation personnelle quel serait le compte le plus avantageux. Les consommateurs sont parfois aveuglés par un rendement global, par un taux qui est lancé comme ça, par exemple celui de Belfius à 2,80. Mais ne regardent pas assez leur comportement. Comment vont-ils conserver cet argent? Combien de temps? Qu’est-ce qu’ils vont faire ?"

Mathieu Saudoyer indique par exemple que, pour une personne qui va faire des retraits régulièrement sur son compte d’épargne, "il vaut mieux opter pour un taux global qui est un peu moins élevé, mais où la prime de fidélité est moins importante par rapport au taux de base. A l’inverse, celui qui laisse des sommes pendant plusieurs années sans y toucher, devrait plutôt opter pour des comptes qui ont des primes de fidélité plus importantes", conclut-il.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus