Malgré une forte mobilisation sociale et des incidents en plénière, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté mercredi le budget 2026. Le texte prévoit 255 millions d’euros d’économies touchant notamment l’enseignement, la culture et les repas scolaires gratuits, tout en maintenant certaines dépenses pour l’accompagnement des élèves.
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin, a annoncé l’ouverture d’une enquête indépendante sur les risques de corruption au sein de la police fédérale, après qu’un sondage interne a révélé que certains policiers ont été confrontés ou témoins de comportements à risque.
Le MR aurait à gagner « à plus de nuance et de hauteur », ainsi qu’à accorder plus d’espace aux différentes personnalités du parti, à côté de « l’ultra-présidence » de Georges-Louis Bouchez, a affirmé l’ex-Première ministre Sophie Wilmès, dimanche dans une interview au Soir et dans Sudinfo la veille.
C’est la première fois depuis son inculpation en novembre 2024 que Didier Reynders se montre en public. Accompagné de Laurette Onkelinx, ils se sont penchés sur la gestion du projet de métro Nord-Sud.
Invité de bel RTL ce mercredi matin, le président de la FGTB a détaillé les prochaines actions du front commun syndical contre les réformes du gouvernement fédéral. Des grèves tournantes et une grande manifestation nationale sont prévues dès le premier trimestre 2026.
Le président de la FGTB, Thierry Bodson, était l’invité du bel RTL Matin ce mercredi. Interrogé par Martin Buxant, il a rappelé que toute action syndicale est fondamentalement politique, tout en martelant que la FGTB n’est affiliée à aucun parti. Il a cependant vivement critiqué le MR, qu’il accuse de laisser entrer des idées d’extrême droite en son sein.
Annelies Verlinden (CD&V) était l’invitée du Face à Buxant. Au micro de Martin Buxant, la ministre a évoqué plusieurs solutions pour lutter contre la surpopulation carcérale en Belgique : faire sortir des détenus plus tôt, ou en envoyer au Kosovo.
La réforme des primes de nuit et la définition élargie de l’e‑commerce inquiètent les syndicats. Selon la CSC, de nombreux travailleurs pourraient perdre plusieurs centaines d’euros par mois.
Un projet de loi portant de nouvelles dispositions pour renforcer la politique de « retour au travail » des malades de longue durée vient de recevoir son feu vert.
Le FMI a présenté mardi son évaluation annuelle de la situation économique et financière de la Belgique. Des efforts sont demandés dans plusieurs domaines.
Anne-Catherine Dalcq, ministre wallonne de l’agriculture, était l’invitée du bel RTL matin ce mardi. Au micro de Martin Buxant, elle a évoqué le très controversé traité Mercosur. Pour elle, cet accord de libre-échange entre l’UE et l’Amérique du Sud pourrait avoir un impact négatif jusque dans nos assiettes.
Le dernier Grand Baromètre RTL info – Ipsos – Le Soir révèle les impressions des Belges par rapport aux mesures prises par le gouvernement De Wever. Quelles sont les mesures budgétaires qui sont validées ? Quelles sont celles qui font bondir ? Analyse.
Alors qu’ils avaient fait le choix de l’opposition, les verts francophones rejoignent finalement la table des négociations pour former un gouvernement à Bruxelles.
Les États membres de l’UE, dont la Belgique, ont voté vendredi pour geler indéfiniment les avoirs russes bloqués en Europe, renouvelés jusqu’ici tous les six mois, afin de soutenir l’Ukraine.
La taxe sur les plus-values sur les actifs financiers entrera en vigueur le 1er janvier 2026 avec un taux de 10 % et une période transitoire, a confirmé le Conseil des ministres.
Raoul Hedebouw (PTB), était l’invité du 7h50 de bel RTL. Au micro de Martin Buxant, le président du PTB est revenu sur ses désaccords avec le Premier ministre Bart De Wever, mais aussi sur un rare point sur lequel il rejoint le nationaliste flamand : la question des avoirs russes.
À la question « Depuis le début de la guerre en Ukraine, quelque 183 milliards d’euros d’avoirs russes sont gelés auprès d’Euroclear en Belgique. Le gouvernement doit-il accepter de libérer ces fonds pour financer le soutien à l’Ukraine ? », posée dans le cadre du Grand Baromètre RTL info - IPSOS - Le Soir, une grosse majorité des Belges sont d’accord avec Bart De Wever.123456789anciens ›dernière page »