Après les manifestations du monde agricole jeudi à Bruxelles, la signature de l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur va être reportée.
Rachida Dati, ministre de la Culture en France, et la maire du 7e arrondissement de Paris ont été perquisitionnées jeudi dans le cadre d’une enquête pour corruption
Avant de se rendre au sommet européen, décisif, sur le financement de l’Ukraine, le Premier ministre Bart De Wever a défendu devant le Parlement une position de prudence sur l’utilisation des avoirs russes bloqués à Bruxelles. Une ligne soutenue par l’ensemble des partis belges. Au niveau européen, en revanche, on peine à se mettre d’accord.
Vendredi dernier le ministère français de l’Intérieur a été victime d’une cyberattaque. On ne connaît pas encore l’ampleur du préjudice, mais des milliers de fiches contenant des informations confidentielles auraient pu être dérobées. Mercredi, un suspect de 22 ans, qui pourrait être le pirate, a été interpellé à Limoges. Ce jeune homme qui vivait chez sa mère a déjà été condamné cette année pour des faits similaires.
Le sort des avoirs russes est à nouveau discuté ce jeudi au sommet européen. Euroclear, l’entreprise qui détient ces fonds gelés depuis le début de la guerre en Ukraine, s’oppose à leur utilisation. Mais qu’est-ce qu’Euroclear ? Quels sont les rôles de cette institution ? Et que sont les avoirs russes gelés dans ces coffres numériques ?
Un collectif de neuf avocats a saisi la procureure générale de Paris pour demander l’ouverture d’une enquête déontologique visant Nicolas Sarkozy. En cause : les condamnations pénales définitives de l’ancien président, jugées incompatibles avec les principes essentiels de la profession d’avocat.
Un sommet européen sera consacré au délicat dossier des avoirs russes gelés à Bruxelles. L’Europe souhaite les confisquer pour soutenir l’Ukraine, mais la Belgique, elle, continue de s’y opposer pour éviter toutes représailles de Moscou. Dès demain, le premier ministre, Bart De Wever, fera donc tout pour convaincre ses partenaires de ne pas prendre cette décision.
Le Royaume-Uni fera son grand retour dans le programme Erasmus+ en 2027, une aubaine pour les étudiants belges francophones qui rêvent d’étudier outre-Manche. Une réouverture européenne sous le signe de l’espoir et des nouvelles opportunités.
Sous la pression de l’Allemagne et de l’Italie, la Commission européenne a reculé hier sur la suppression des voitures thermique dès 2035. Une des mesures les plus emblématiques du green deal, le pacte vert. L’assouplissement de l’objectif zéro émission pour les automobiles est révélateur des attaques de plus en plus fréquentes contre les lois vertes qui pourtant datent à peine de quelques années.
Thimothée a été abandonné en pleine nuit sur une aire d’autoroute après une pause de son autocar. Au final, il ne sera pas remboursé car, en Europe, les chauffeurs n’ont aucune obligation de recompter leurs voyageurs. Consciente que ce type d’incident arrive encore trop souvent, la société Flixbus France affirme vouloir s’inspirer des méthodes appliquées ailleurs en Europe pour améliorer ses procédures actuelles.
À la demande du parquet national financier français, Nicolas Sarkozy et sa femme, Carla Bruni, seront jugés avec 9 autres personnes dans un dossier étroitement lié avec celui du supposé financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
La fusée Ariane 6 a décollé ce mercredi depuis la Guyane française, emportant deux satellites Galileo. Un lancement décisif pour assurer l’indépendance spatiale de l’Europe face aux géants américain et russe.
Une association féministe et 342 autres plaignantes ont déposé plainte pour injure publique contre Brigitte Macron, après des propos tenus début décembre à l’encontre de militantes féministes ayant interrompu un spectacle d’Ary Abittan. Qualifiant ces militantes de « sales connes », l’épouse du président a suscité une vive indignation dans les milieux féministes, politiques et culturels.
Dès janvier, les touristes devront payer 2 € pour admirer la fontaine de Trevi. Une mesure choc pour réguler l’afflux, préserver ce joyau romain et rapporter jusqu’à 20 millions à la Ville éternelle.
Une semaine après la révélation de l’affaire, la mère du petit garçon rasé dans un foyer pour enfants à Paris sort de son silence. Elle dénonce une décision prise sans son consentement et demande la fermeture de l’établissement.
Pizzas, pâtes, glaces ou huile artisanale : la cuisine italienne dans son ensemble est désormais inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité. Une reconnaissance pour un art de vivre autant qu’un savoir-faire.123456789anciens ›dernière page »