Partager:
« La Route Étoilée » emmène Ludo aux quatre coins de la Belgique pour (re)découvrir des lieux emblématiques de chaque région. À ses côtés, un chef invité qui ignore tout : la destination, la spécialité locale à sublimer et surtout le temps dont il disposera. Avant de cuisiner dans une cuisine éphémère, le chef part sur le terrain rencontrer les acteurs locaux et rassembler l’essentiel : poisson, viande, fromages, charcuteries, légumes, fruits, chocolat, beurre…
Mais attention : pour gagner de précieuses minutes, il devra relever plusieurs épreuves. Objectif final : présenter son plat à une table d’invités… pour le moins insolite !
Cap sur Bouillon avec le chef Mathieu Vande Velde
Pour la première, Ludo nous donne rendez-vous dans un hôtel-restaurant où les récompenses tapissent les murs, dont la célèbre étoile Michelin. Le chef invité : Mathieu Vande Velde, figure remarquée de Top Chef. Sa mission : sublimer une icône du terroir ardennais, la truite de la Semois.
Avant d’enfiler le tablier, place aux défis. Premier arrêt sur la Semois : pédalo et 6 bocaux remplis d’herbes, d’épices et de plantes à reconnaître. Il faut en identifier au moins 4. Deuxième épreuve, imaginée par Thierry Renard, pisciculteur et restaurateur de la région : bottes, épuisette… et 5 minutes pour pêcher 4 truites. Défi raté : Mathieu ne dispose plus que de 25 minutes pour préparer un plat d’exception à base de truite de la Semois.
Comme si la pression ne suffisait pas, Ludo corse la partie en demandant une mise en bouche en plus. Et il n’a « rien laissé au hasard pour troubler le chef ». Mathieu s’en amuse : « Il va m’emmerder, je le sens, comme les enfants quand ils font des conneries ». Ludo fait même entrer les Sangliers d’Arlon pour le déconcentrer. Réponse imperturbable du chef : « Vous pouvez faire des clochettes pour m’encourager ».
Une dégustation sous haute tension
Autour de la table : Lola, chargée de communication du pays de Bouillon, Philippe Boxho, célèbre médecin légiste, et Thierry, le pisciculteur. Dernière ligne droite : le cor de chasse retentit, tout le monde s’immobilise, le chef dresse. Au menu : truite marinée à l’huile d’olive et jus de citron, courgette, prunes sauvages, framboises, sauce beurre blanc à la reine-des-prés et tabac.
Les réactions s’enchaînent. Ludo : « Visuellement, tu as sublimé le produit ». Thierry : « On a envie de le manger ». Lola : « J’ai trop envie de goûter la sauce ». Verdict des convives après dégustation : « Ce n’est pas comme ce qu’on a l’habitude d’avoir en bouche », note la chargée de communication. Et le pisciculteur de conclure : « La truite, c’est quand même un plat d’une finesse incroyable. Et là, il a préservé toute la finesse ».
Après les compliments, Ludo tranche : « Tout ce qui était dans l’assiette m’a beaucoup plu (…) ». Défi réussi et diplôme remis de la main de Ludovic Daxhelet.
Retrouvez « La Route Étoilée » en streaming sur RTL play et tous les dimanches dès le 31 août à 18h20 sur RTL tvi.


















