Accueil Divertissement RTL inside

30 minutes pour transformer une truite en plat gastronomique : le chef Mathieu Vande Velde a-t-il relevé le défi dans « La Route Étoilée » ?

Par RTL info
Dans le premier épisode de « La Route Étoilée », Ludovic Daxhelet a mis le chef Mathieu Vande Velde au défi de sublimer la truite de la Semois en moins de 30 minutes. Entre épreuves insolites, perte de temps précieuse et convives exigeants, la dégustation finale a réservé bien des surprises.

« La Route Étoilée » emmène Ludo aux quatre coins de la Belgique pour (re)découvrir des lieux emblématiques de chaque région. À ses côtés, un chef invité qui ignore tout : la destination, la spécialité locale à sublimer et surtout le temps dont il disposera. Avant de cuisiner dans une cuisine éphémère, le chef part sur le terrain rencontrer les acteurs locaux et rassembler l’essentiel : poisson, viande, fromages, charcuteries, légumes, fruits, chocolat, beurre…

Mais attention : pour gagner de précieuses minutes, il devra relever plusieurs épreuves. Objectif final : présenter son plat à une table d’invités… pour le moins insolite !

Cap sur Bouillon avec le chef Mathieu Vande Velde

Pour la première, Ludo nous donne rendez-vous dans un hôtel-restaurant où les récompenses tapissent les murs, dont la célèbre étoile Michelin. Le chef invité : Mathieu Vande Velde, figure remarquée de Top Chef. Sa mission : sublimer une icône du terroir ardennais, la truite de la Semois.

Avant d’enfiler le tablier, place aux défis. Premier arrêt sur la Semois : pédalo et 6 bocaux remplis d’herbes, d’épices et de plantes à reconnaître. Il faut en identifier au moins 4. Deuxième épreuve, imaginée par Thierry Renard, pisciculteur et restaurateur de la région : bottes, épuisette… et 5 minutes pour pêcher 4 truites. Défi raté : Mathieu ne dispose plus que de 25 minutes pour préparer un plat d’exception à base de truite de la Semois.

Comme si la pression ne suffisait pas, Ludo corse la partie en demandant une mise en bouche en plus. Et il n’a « rien laissé au hasard pour troubler le chef ». Mathieu s’en amuse : « Il va m’emmerder, je le sens, comme les enfants quand ils font des conneries ». Ludo fait même entrer les Sangliers d’Arlon pour le déconcentrer. Réponse imperturbable du chef : « Vous pouvez faire des clochettes pour m’encourager ».

Une dégustation sous haute tension

Autour de la table : Lola, chargée de communication du pays de Bouillon, Philippe Boxho, célèbre médecin légiste, et Thierry, le pisciculteur. Dernière ligne droite : le cor de chasse retentit, tout le monde s’immobilise, le chef dresse. Au menu : truite marinée à l’huile d’olive et jus de citron, courgette, prunes sauvages, framboises, sauce beurre blanc à la reine-des-prés et tabac.

Les réactions s’enchaînent. Ludo : « Visuellement, tu as sublimé le produit ». Thierry : « On a envie de le manger ». Lola : « J’ai trop envie de goûter la sauce ». Verdict des convives après dégustation : « Ce n’est pas comme ce qu’on a l’habitude d’avoir en bouche », note la chargée de communication. Et le pisciculteur de conclure : « La truite, c’est quand même un plat d’une finesse incroyable. Et là, il a préservé toute la finesse ».

Après les compliments, Ludo tranche : « Tout ce qui était dans l’assiette m’a beaucoup plu (…) ». Défi réussi et diplôme remis de la main de Ludovic Daxhelet.

Retrouvez « La Route Étoilée » en streaming sur RTL play et tous les dimanches dès le 31 août à 18h20 sur RTL tvi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus