Accueil Sport Football Football Belgique

"Il n'était pas le premier choix": on vous dévoile les coulisses de l'incroyable retour de Marc Wilmots au Standard

Marc Wilmots, une figure emblématique du Standard, revient au club comme directeur sportif. Une décision inattendue mais stratégique, que Vincenzo Ciuro analyse pour nous. 

Marc Wilmots, ancienne légende du Standard de Liège et véritable icône du football belge, fait son grand retour dans le club de son cœur, cette fois en tant que directeur sportif. Cette nomination inattendue, qualifiée d'"énorme surprise", a été annoncée ce matin par la direction du club liégeois. 

Ces derniers jours, des rumeurs circulaient sur l'identité du futur directeur sportif du club. "On parlait de Julien Gorius et David Verwilghen, de La Louvière, mais tous ont refusé le poste de directeur sportif du Standard", rappelle d'abord Vincenzo Ciuro, le chef des sports de RTL, sur le plateau du RTL info 13H. "Il faut donc préciser que Wilmots n'était pas le premier choix", rappelle-t-il donc ensuite. 

Malgré tout, cette décision semble avoir été mûrement réfléchie et intervient à un moment stratégique pour le club. D'après Vincenzo Ciuro, cette nomination s'inscrit dans une démarche volontaire et symbolique pour impressionner et rassurer les supporters.

Giacomo Angelini, nouveau CEO et futur propriétaire du club, espère ainsi marquer un nouveau départ pour le Standard. "Il voulait frapper un grand coup, parce que ce soir, il rencontre les supporters du Standard pour leur expliquer sa vision du club et de son rachat. On est en plein dans le timing, ce n'est pas anodin, l'opération séduction a commencé", détaille le chef des sports.

Il y a encore peu de temps, Marc Wilmots affirmait avoir mis de côté le football, préférant se consacrer à sa famille et à des projets personnels. "J'ai rencontré Marc Wilmots il y a quelques semaines. Il m'avait dit, il y a un seul club qui peut me faire changer d'avis, c'est le Standard, on y est", a révélé Vincenzo Ciuro. 

Deux grandes missions

La tâche qui attend Marc Wilmots est immense et s'annonce décisive. Il aura d'ailleurs deux grands défis à relever, le plus rapidement possible. "Première mission, reconstruire un noyau compétitif. Il y a entre 10 et 15 joueurs qui vont quitter le club. Il y en a 10 et 15 joueurs qui vont arriver au club", rappelle notre commentateur. "Et puis quel entraîneur va-t-il mettre à la tête du Standard ? Va-t-il garder Ivan Leko dont il parle toujours de manière très positive ? Mais est-ce que Leko voudra rester ? Quelle garantie aura-t-il reçue, le Croate ?", a-t-il conclu. 

Ce retour au Standard représente également une dimension émotionnelle et symbolique extrêmement forte. En effet, Marc Wilmots a porté le maillot des Rouches entre 1991 et 1996, et son ADN semble aujourd'hui encore en parfaite adéquation avec celui du club. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.