Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Edito: Au Real Madrid, une année... de transition ?

Plus que quelques heures à patienter et le deuxième acte entre Manchester City et le Real Madrid pourra enfin débuter. Il y a une semaine, le spectacle était vraiment grandiose au Bernabeu et, en termes de qualité technique, il s’agit probablement du meilleur match qu’il m’ait été donné de commenter… Un régal !

Ce soir, cela devrait à nouveau friser les sommets. Un défi de taille se présente au Real Madrid : l’emporter sur le terrain des Champions d’Europe en titre. Un stade où leur entraîneur, Carlo Ancelotti, n’a jamais connu l’ivresse de la victoire, en 6 tentatives précédentes, que ce soit comme entraîneur d’Everton, de Chelsea ou du Real Madrid. Une élimination ne remettra pas en cause l’avenir du coach italien, qui a prolongé dans la capitale espagnole jusqu’en juin 2026. La saison prochaine, il pourrait compter sur Kylian Mbappé.

Avec une grande question : comment intégrer, au niveau du schéma tactique, le Français au sein de l’attaque madrilène, au milieu des Vinicius, Rodrygo et Bellingham ? Il y en a peut-être un de trop et le Brésilien Rodrygo, par ailleurs excellent, en fera probablement les frais. L’année prochaine sera donc une année de transition à tout point de vue : il faudra trouver la bonne formule avec ces "galactiques", et Mbappé donnerait plus de force encore au jeu de transition du Real, celui-là même qui a fait des dégâts la semaine dernière face à City. 

En attendant Xabi Alonso

Ce sera donc l’un des derniers grands défis d’Ancelotti : faire cohabiter les plus grandes stars entre elles, comme Bellingham, Mbappé et Vinicius. Et ensuite ? Le Real Madrid a certainement déjà une idée sur le coach du futur. Ancien joueur de Liverpool et du Bayern, Xabi Alonso a également porté le maillot immaculé du Real.

A la tête de Leverkusen, il vient de remporter brillamment la Bundesliga et il est toujours en course pour un triplé retentissant avec la Coupe d’Allemagne et l’Europa League en ligne de mire. Courtisé par Liverpool et le Bayern, Xabi Alonso a déjà dit non et restera encore un peu à Leverkusen. Avant de filer au Real Madrid ? L’histoire serait déjà cousue… de fil blanc, comme le maillot madrilène ! 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous