Accueil Sport Dans le Peloton

Ils ont failli… ne jamais l’aider : l’incroyable couac qui aurait pu éliminer Evenepoel aux Mondiaux de cyclisme

Par Alexandre Braeckman
Remco Evenepoel a bien failli renoncer aux Mondiaux de cyclisme, la faute à un problème de selle. Le sélectionneur Serge Pauwels est revenu sur cette histoire, avouant avoir connu une drôle de mésaventure.

> Regardez Dans le Peloton en intégralité

Remco Evenepoel a tout vécu aux Mondiaux de cyclisme. Le Belge a remporté le contre-la-montre, mais il a aussi bataillé dans la course en ligne, où il a été freiné par des problèmes de selle… à deux reprises. Deux arrêts qui l’ont privé de la bataille avec Tadej Pogacar, décidément insaisissable.

Serge Pauwels, le sélectionneur belge, était présent ce matin dans le Peloton. L’occasion pour lui de revenir sur cet épisode, avouant qu’il y avait eu un petit souci de communication autour de cet incident.

L’assistance… bloquée sur la route

« La première fois, Remco a descendu le Mont Kigali et Victor Campenaerts l’a dépassé et nous a dit que Remco avait besoin d’un nouveau vélo à cause de sa selle », a lancé le sélectionneur. « Mais on avait déjà vu à l’image qu’il avait pointé son vélo, on pensait qu’il avait une crevaison. À ce moment, c’était clair et il a changé une première fois de vélo », a-t-il précisé.

Le deuxième changement de vélo était par contre beaucoup plus délicat ! « Après, au deuxième arrêt, on était sur la montée pavée et on nous signale qu’il a de nouveau besoin d’un autre vélo. Mais je ne pouvais pas passer. J’ai prévenu les commissaires pour passer devant et le commissaire sur la moto a parlé avec le président, a hésité et puis m’a dit « OK c’est bon ». Donc je commence à passer des coureurs et des voitures et à ce moment-là, le speaker dit que Remco est sur le côté de la route », a-t-il précisé.

Pour Serge Pauwels, il ne faut pas en vouloir à Remco Evenepoel, qui a décidé de s’arrêter seul, en attente de son assistance. « Normalement, tu essaies toujours de rouler le plus longtemps possible, mais il était énervé, peut-être un peu frustré. Finalement, on est encore arrivés assez vite ! », a conclu le sélectionneur.

Une course plus qu’agitée !

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.